Connectez-vous S'inscrire
L'Organe Magazine
Lada MAN
Alain BITEMAN
Old NICK
Alejer D'ALGER
Kikou LOL
Titus CAT



Entrez votre email pour recevoir les infos supra confidentielles de l'Organe et briller dans les dîners en ville :

Derniers fights sur les com's


TOPFESSES - Je montre mes fesses !

TOPSEINS - Je montre mes seins !

Presse

PAPA, POURQUOI LE JOURNAL IL EST NUL?

Des pleines pages de pub dignes d’un gratuit au cœur du Monde, qui triche sur ses ventes réelles pour justifier des choix stratégiques de plus en plus contestés, un Libé au bord du gouffre financier, malgré les renforts de sponsors aiguillant la ligne éditoriale vers un libéralisme de gauche (ha ha ha), un Parisien qui n’hésite pas à publier une double page dans son numéro du 3 juillet sur les dangers du cannabis (et les dangers de la désinformation ?), un Figaro qui soutient Raffarin et qui ne sera jamais populaire, des tirages misérables dans tous les cas pour un pays de 60 millions d’habitants, sans compter les clandestins qui, il est vrai, ne lisent pas. C’est bien le problème : la qualité de nos clandestins laisse un peu à désirer. La France n’attire plus les cerveaux, mais les branlos. Avec un bémol pour les Asiatiques par rapport aux Africains. Mais ceci est une autre histoire.



La presse est morte, vive l’édition!

Les Français n’achètent pas ou peu de journaux d’information. Les abonnements sont rares, les ventes au numéro chiches. Du coup, les quotidiens ne roulent pas sur l’or, les grandes enquêtes qui font la fierté du New York Times ou des grands quotidiens japonais sont logiquement absentes de nos pages. Phénomène parallèle, c’est la presse magazine (qui marche très bien mais sponsorise la presse quotidienne, par le biais des NMPP) mais surtout l’édition française qui hérite de ce morceau royal, secteur qui a explosé depuis 10 ans, et les premiers coups de canon de Jean Montaldo : ses 40 voleurs ont été vendus à plus d’un million d’exemplaires, chiffre astronomique pour l’éditeur Albin Michel. On lit de plus en plus d’essais, de bouquins d’investigation. Toutes les affaires sortent, tout le monde balance dans l’édition. Pourvu que ça dure !
Pour un journal, prendre les risques financiers, relationnels, hiérarchiques et parfois confraternels que nécessite une enquête poussée, n’est plus rentable, comme dans les JT de France2 ou Tf1. L’enquêteur a plutôt intérêt à allonger la sauce pour publier un 100 pages que de vendre ses conclusions à un quotidien. L’un n’empêchant pas l’autre.

La PQ (presse quotidienne) se vide donc de sa prestigieuse substance au profit de l’édition, moins soumise au diktat de la vitesse et des pressions politico-économiques. Il reste quelques éditeurs indépendants, ou courageux : Fayard, Albin Michel, les Arènes, Blanche, le Rocher… La liberté éditoriale, ça a un prix. Et d’ailleurs, ça devrait donner lieu à un prix littéraire (le prix du Courage ?), mais pas le Jean Edern-Hallier, récemment annulé parce que les demi-finalistes (dont Péan & Cohen, Soral, Dantec) n’avaient pas l’heur de plaire au jury !

Les japs écrasent tout

Pour comparaison, les deux premiers quotidiens nippons (le Yomiuri Shimbun et l’Asahi Shimbun) tirent respectivement à plus de 14 et 12 millions d’exemplaires jour. Plus près de nous, les Anglais et les Allemands nous mettent une europâtée avec leurs Bild Zeitung (d’accord, c’est une méga daube, mais une daube à 4,4 M exemplaires jour !), The sun (3,5M), The daily mail (2,4) et The mirror (2,2). Chez les boches, 382 titres se partagent une diffusion globale de 24 millions d’exemplaires. Il faut dire qu’un obscur quotidien de la Ruhr peut peser le dimanche jusqu’à 10 fois le poids du Monde ! Bourré de pubs, d’annonces, il est chargé d’économie locale jusqu’à la gueule.
Les Français descendent au 28ème rang mondial pour la lecture de quotidiens pour 1000 habitants. Plouf. Et on est à la queue des pays européens quant au nombre de titres pour 100 000 habitants. Ce qui s’explique aussi par la tendance à la concentration… et la fin d’un certain pluralisme ?

Les journalistes français auraient-ils mauvaise presse ?

Résultat, des ressources propres qui interdisent le grand, le vrai journalisme (lent, obscur et peu spectaculaire), c’est le moins qu’on puisse dire. Non pas que les canards super populaires anglais ou allemands soient des exemples en matière de déontologie (« <i>Les Français sont des sales grenouilles lâches]i », « <i>Boris Becker trompe sa femme]i », « <i>Charles se fait sucer par Camilla]i », « <i>L’entraîneur du Herta Berlin sniffe de la coke]i »), mais le premier quotidien français qui dépasse à peine les 300 000 ventes réelles, c’est dur à avaler. France-Soir, dans sa nouvelle formule estampillée Philippe Bouvard, a tenté la dérive popu : le paquet sur les faits divers et la télé, et même pas de responsable du service politique ! Malgré ces concessions apparentes au <i>marché]i, les ventes ne décollent pas. La presse française serait-elle maudite ?

Quand on voit que le quotidien économique italien « Il sole 24ore » diffuse à presque 400 000 exemplaires… Pour des soi-disant voleurs et glandeurs, les ritals sont sacrément branchés sur l’économie, un domaine qui révulse les Français. Le fameux « Financial Times » anglais tire, lui, à près de 500 000. Le même groupe possède Les échos qui culminent, eux, à 123 000. Faut dire, avec aux commandes l’héritier Nicolas Beytout, régulièrement invité sur Tf1 pour vendre le pitoyable et sanguinaire catéchisme ultralibéral, ça ne peut pas aller bien haut. Larbin du grand patronat, en France, ça a toujours été un job mal considéré.

1 € par jour, ça fait cher l’idéologie

Conséquence ultime, le prix des quotidiens français est relativement élevé, par rapport à son contenu et à ses homologues européens. On entre dans un cercle vicieux : pas assez de ventes, peu de pubs (la PQ française en attire deux fois moins que ses voisines anglo-saxonnes), une dépendance accrue vis-à-vis des groupes actionnaires, donc moins d’indépendance éditoriale, moins de vérité, moins de prestige, moins de ventes… Un tourbillon infernal qui semble avoir happé Le Monde et Libé depuis quelques années.

Les pages de cul dans Le Monde de l’été 2002 (on n’aurait pas dû se moquer, elles ont disparu cette année), les papiers supercapitalistes dans Libé (faut bien rembourser ceux qui sauvent le journal) à l’époque du mouvement antimondialiste, la une sur la chihuahuamania dans Le Parisien du 4 juillet (et 2 pages intérieures promotionnelles !) ne sauvent rien.
Au contraire.



Vendredi 4 Juillet 2003
Un Parisien
Lu 4519 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Mia le 02/11/2006 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

> Larbin du grand patronat, en France, ça a toujours été un job mal considéré.

Par qui, des journalistes pedoncules?

Nouveau commentaire :
Alors ma couille, toi aussi tu veux commenter et donner ton opinion sur cet article ? O.k, vas-y, mais sois bien conscient du fait que nos amis de la DCRI lisent tout ce qui se passe ici et que des propos inconsidérés de ta part, ou enfreignant les lois de la soft dictature française, pourraient te valoir un débarquement de volatiles bleus chez toi à 6 heures du matin suivi d'un placement en GAV. Prêt à assumer ? Vas-y !

Cinéma | Presse | Bouquins | Théâtre | Expos | Poésie | Restaus | Monuments et kolosses | VIDEOKLUB




Dans le forum

Tain, faut pas déconner, encore les feujs !

Le forum pourri - Jeudi 23 Novembre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

ToPiC DeSsIn

Le forum pourri - Jeudi 23 Novembre - Elie De La Bonne Moule

JUIF NEGRE CACA

Le forum pourri - Jeudi 23 Novembre - Marcel Ducon

Le point sur la magistrature française

Le forum pourri - Jeudi 23 Novembre - Bob Le Saint

la fachosphère est une poubelle

Le forum pourri - Mercredi 22 Novembre - Marcel Ducon

La Bite, Marcel un message pour vous .

Le forum pourri - Mercredi 22 Novembre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

Bonjour à tous

Le forum pourri - Mardi 21 Novembre - Rolandas Paksas

SEMOULE VIENS ICI

Le forum pourri - Mardi 21 Novembre - Marcel Ducon

C'est qui en fait, "maître Robert" ?

Le forum pourri - Mardi 21 Novembre - Alain Biteman

LES BOURGEOIS EXPLIQUES AUX PAUVRES

Le forum pourri - Dimanche 19 Novembre - Marcel Ducon

CUIR CENTER CHATEAUX D AX ROCHE BOBO BOUGN CONCEPT ETC

Le forum pourri - Dimanche 19 Novembre - Elie De La Bonne Moule

Dimitri Korias = David Zar-Ayan

Le forum pourri - Dimanche 19 Novembre - Old Nick

Je sens que la Grèce de La Bite ...

Le forum pourri - Vendredi 17 Novembre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

PASSION MARCHES MILITAIRES

Le forum pourri - Vendredi 17 Novembre - Hell Fesses

PRESOMPTION DINNOCENCE POUR TWIGGY RAMIREZ

Le forum pourri - Vendredi 17 Novembre - Marcel Ducon

bon finalement je continue youtube

Le forum pourri - Jeudi 16 Novembre - Marcel Ducon



Balancez à L'Organe !

LE COIN DU CITOYEN MODELE

L'Organe vous révolte, vous répugne, vous révulse ?
Comment tant d'abjection est-elle possible sur un seul site ?
Comme vos ancêtres pendant la guerre, soyez de Bons et Gentils Citoyens:

Dénoncez L'Organe à la Kommandantür !
--> Etape 1
Choisissez la Gentille Association qui va vous soutenir dans votre combat contre les Méchants Articles de l'Organe:
 
•LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme)
kommandantür
@licra.org
SOS RACISME
kommandantür
@sos-racisme.org
MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
kommandantür
@mrap.org
UEJF (Union des Etudiants Juifs de France)
kommandantür
@uejf.org
CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France)
kommandantür
@crif.org

LDJ (Ligue de Défense Juive, ne pas confondre avec FDJ=Française des Jeux)
kommandantür
@ldj.org

HALDE (Haute Hautorité de Lutte contre les Discriminations)
kommandantür
@halde.org
CHIENNES DE GARDE (Crimes contre le Féminisme)
kommandantür
@cdg.org
SOS HOMOPHOBIE
(Crimes contre l'Homosexualité)
kommandantür
@soshomo.org
CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires)
kommandantür
@lecran.org
CRAB (Conseil Représentatif des Associations Blanches - ex Ku Klux Klan de France)
kommandantür
@crab.org
 
--> Etape 2
Choisissez une société de Crédit afin de provisionner les honoraires des Gentils Avocats qui vont s'emparer de votre cause et la défendre avec le talent et l'éloquence qui les caractérisent jusque sur les plateaux de télévision.
(prévoir un financement de 10 à 30.000€ selon la complexité du dossier et l'ampleur de votre haine contre L'Organe)
établissements conseillés:
Cetelem - Cofinoga

 

Vous voilà paré à faire votre devoir de citoyen modèle ! Bonne chance dans votre juste combat, et à bientôt !