Connectez-vous S'inscrire
L'Organe Magazine
Old NICK
Alejer D'ALGER
Alain BITEMAN
Poksef DE MAISTRE
MATHIEU SAUDAX
Titus CAT



Entrez votre email pour recevoir les infos supra confidentielles de l'Organe et briller dans les dîners en ville :

Derniers fights sur les com's


TOPFESSES - Je montre mes fesses !

TOPSEINS - Je montre mes seins !

Papiers poujadistes

SARKOZY ELU PAR UNE MACHINE

Les élections 2004 de la présidence de l’UMP ont eu lieu, du 15 au 21 novembre (à 14h00), sous le signe de l’électronique et d’internet, comme il y a 2 ans, lorsque Juppé était opposé à Dupont-Aignan, Kaci et Freytag. Deux candidats, Boutin et Dupont-Aignan, affrontaient sans espoir le futur gagnant, Nicolas Sarkozy. La question n’était donc pas de savoir si le ministre de l’Economie et des Finances allait gagner, mais s’il y aurait un plébiscite ou pas. Une seule inconnue sur laquelle s’est déplacée toute la polémique. Car tout le monde n’est pas conquis par le vote à distance, au sein de l’UMP. Des esprits retors subodorent des possibilités de manipulation, comme dans toute transaction électronique.



MOINDRE ABSTENTION ?

SARKOZY ELU PAR UNE MACHINE
Le système, amené par Juppé à l’UMP, est celui de Régis Jamin, un des membres fondateurs d’Election.com, une « société dédiée à l'amélioration de la démocratie politique et économique par l'usage des technologies Internet », créée en 1998 et dont il est le fer de lance hors Etats-Unis. Un Régis qui se dépense sans compter en lobbying depuis qu’il a importé en France, via la société Bichard Corp, ce système de cybervote américain. Un tableur qu’il n’a d’ailleurs jamais réglé, la société Bichard étant depuis en liquidation judiciaire… Régis se démène, en Europe et en France, pour faire admettre le principe hautement démocratique, sûr et rentable, selon lui, du vote par internet.
Ce dernier pourrait être la solution à la désaffection des urnes:« Les études prouvent qu'un tiers des abstentionnistes n'ont pas voté car ils ne pouvaient pas se rendre à leur bureau de vote. » Mais l’expérience a prouvé que le supplément de votants (5% maximum) dû au confort de l’élection par internet n’était pas si significatif.

MOINDRE COUT ?

SARKOZY ELU PAR UNE MACHINE
Selon Jamin, toujours, « en moyenne, une élection nationale coûte 1 milliard de francs pour 40 millions d’électeurs. Si l’on enlève de ce montant les sommes allouées pour les campagnes électorales, cela représente un coût de 600 à 800 millions de francs. Soit un coût par électeur de 20 francs. Un vote par l’Internet coûte 5 francs par électeur ». (sources www.internetactu.net)
Une méthode dont il reconnaît par ailleurs le coût… important en investissement: « Chaque machine coûte de 3.000 à 4.000 euros, il en faut cinq en moyenne par bureau de vote, soit un budget total d'un milliard d'euros. » Un sacré marché, qui justifie tous les efforts. A l’intérieur de l’UMP, c’est Juppé qui a fait miroiter à Jamin un fameux « contrat national », les élections de la présidence de l’UMP n’étant qu’un tremplin promotionnel vers d’autres cimes.

MOINDRE FRAUDE ?

SARKOZY ELU PAR UNE MACHINE
Le 19/11/2002, le candidat malheureux Nicolas Dupont-Aignan (14,7% des voix) contestait déjà la validité du scrutin. Sur les 164 500 électeurs inscrits, 48 000 seulement ont voté malgré la possibilité internet, grâce à un identifiant et un mot de passe. Ecoutons le plaignant :" 48 heures après la clôture du scrutin, je n'ai toujours pas le décompte des voix département par département. J'ai même reçu une note d'un département m'indiquant que ce sont les cadres du parti qui faisaient voter les gens. "
Or, auparavant, en avril de la même année, la société Election.com recevait une gifle de la CNIL. Selon la commission, " l'anonymat du vote ne serait pas garanti ". Il s’agissait pour Jamin d’organiser, dans la ville de Vandoeuvres-lès-Nancy, une élection (présidentielle) pilote par internet. En effet, et selon Jamin lui-même, les données sont traitées de façon ultra sécurisée… quelque part aux Etats-Unis ! Pour rassurer les hésitants, le vice-président précise que sa société a adhéré à un protocole de protection des données… américain (le Safe Harbor) ! Il est vrai que conjointement, la CNIL avait accordé son aval à une expérience du système e-Poll, co-développé par… France Télécom.
Interrogé par le site Transfert.net le 04/01/2001 à propos de la sécurité des réseaux, Jamin répond en technologiste : « Lorsque nous avons organisé des Primaires démocrates on line en Arizona, les votes étaient chiffrés avec une clef de 128 bits. Comme une transaction qui passe sur le Net en un millionième de seconde. Pour l'intercepter, il faut déjà être costaud. Ensuite, casser le cryptage prendrait plusieurs années à des spécialistes. »
Réaction réjouie d’un pirate sur un forum spécialisé : « Tous les hackers du monde vont tenter de faire exploser le système pour avoir le prestige d'avoir réussi le hack du siècle. »
Et quand le journaliste de Transfert demande où passent les suffrages du vote de Brest, où a eu lieu une seconde expérience de vote en ligne : « Sur le serveur d'election.com, situé dans un centre secret. Il bénéficiait d'un environnement hautement sécurisé. C'est un serveur anti-piratage en quelque sorte ! Depuis que nous avons démarré nos activités, nous avons répertorié une centaine d'attaques de hackers. » Rassurant !

Garantie orale –la main sur le cœur- d’inviolabilité, conservation et traitement des données « quelque part » aux Etats-Unis, le pays où l’espionnage et la sécurité informatiques sont mis allègrement au service de la guerre économique et politique, volonté d’un entrepreneur privé à capitaux américains d’organiser des élections nationales françaises… tous les arguments sont réunis pour calmer les angoisses des sceptiques.

TEMOIGNAGE SOUS X

SARKOZY ELU PAR UNE MACHINE
La nouvelle société de Jamin, Election Europe, immatriculée le 10/09/03, a été créée spécialement pour cette élection de l’UMP. Lors de la précédente élection de la présidence de l’UMP, un observateur avait noté que ni la commission d’organisation et de contrôle, ni les huissiers, n’étaient très présents. Conséquence, « les informaticiens de chez Jamin faisaient ce qu’ils voulaient ». Et lorsque le vote fut clos, « il était impossible de voter sur un pupitre avec sa carte blanche personnalisée. Or à ce moment-là, 4 types entrent pour voter avec des paquets de cartes blanches. « Juste des réguls », se sont-ils justifiés. »
En 2004, rebelote : toujours aucune info et une série de barrages autour du vote. Selon Jamin et la commission de 7 membres (dont Patrick Stefanini), présidée par Robert Pandraud, pas vraiment un as de l’informatique, « il faut 8 jours entre le moment des saisies pour exploiter les données et avoir des résultats cohérents ». D’où la grand messe du 28 avril, date du sacre de Sarkozy. Or le système est théoriquement instantané.
« Après avoir entré son code et son mot de passe, et voté pour le choix 1, 2 ou 3, le dépouillement est quasi automatique », nous affirme cet observateur. C’est Jamin en personne qui, dans la liste des arguments en faveur de sa méthode de vote, avait annoncé :« Fini les dépouillements fastidieux ! » Mieux, sur son site Election-europe.com :« Des résultats sans erreur possible affichés en quelques minutes quelque soit la complexité de l’élection et entièrement sous le contrôle des Bureaux de Vote désignés. » Alors pourquoi 8 jours ? Pour dépouiller les votes électroniques... à la main ?
Dans le meilleur des cas, si Election Europe obtient le contrat national, elle passera de la gestion des 128 000 et quelques électeurs de l’UMP à celle des 39 millions théoriques d’une présidentielle. Combien faudra-t-il alors de semaines de dépouillement pour un résultat « cohérent » ?

Dernier problème, et pas des moindres, la confidentialité : « Le code de chaque carte est connu de tous à l’UMP, on peut donc tracer les votes et savoir quel numéro a voté quand et pour qui. » Il y a ceux qui viennent dans les centres pour voter sur pupitre, et ceux qui restent chez eux. « Sachant que les militants reçoivent leur code par courrier, en cas de non réception, ils sont appelés par téléphone et on leur et on leur demande leur numéro de carte », nous apprend un militant UMP. Une sorte de procuration forcée ?

Mardi 14 Décembre 2004
Le traître
Lu 16364 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par duh le 14/12/2004 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est clair qu'avec le vote électronique, on pourra dire 'allez vous coucher, ya pu rien à voir'.

2.Posté par Farfadet le 02/02/2005 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon les gens, je n'ai pas vu beaucoup d'entre vous à la loi contre la LEN ! Aucun rapport ? Bah tiens !

Avec des mesures qui imposent aux boîtes mails l'équivalent d'enregistrements d'écoutes téléphoniques systématiques, vous voudriez qu'on échappe au vote électronique ? N'ayez crainte, le ministère de l'aggriculture est très compétent en matière d'Internet (de L'Internet, excusez-moi mon mauvais français) et nous fera échapper au désastre. Et puis Palladium l'Omniscient nous aidera :)

C'est vrai qu'un système électronique peut-être inviolable, c'est bien connu, c'est comme la carte bleue. Ce n'est pas Lycos qui nous avait promis de contre-attaquer les spammers il y a quelques temps dans une opération anti-hackers (là c'est moi qui demande quel est le rapport) issue du génie des ingénieurs français et qui a duré une semaine ? De toute manière on s'en branle, dans ce genre de cas, rira bien qui piratera le dernier. Celui-ci devra toutefois retrouver son sérieux afin de terminer le boulot et d'annoncer les résultats.

Avec un peu de chance, on verra le nouveau système s'implanter alors que les gens auront mieux à faire ou mieux, n'en auront rien à battre. Bah, au moins on aura la solution contre l'absention, personne n'aura à voter, on aura quand même des résultats, gain de temps pour tout le monde. Si c'est pas beau la technologie, un peu comme le lucratif DVD qui nous a brillement démontré que le VHS marche très bien :)

3.Posté par Farfadet le 02/02/2005 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lobotomisé par le PC comme je le suis, j'ai complètement oublié l'ami Sarkozi. Moi qui devait me contenter de penser tout bas que son accession à la présidence était louche, je suis servi. Je n'étais absolument pas au courant de ce vote électronique. En un sens, ça me rassure puisqu'il y a des chances pour que même son propre parti ne vote pas pour lui, ça nous laisse un peu plus de chances de réchapper au un désastre aux prochaines présidencielles, manquerait plus qu'il partage l'affiche avec celui qui n'a qu'à dégueuler dans un micro à la télé pour qu'on parle de lui comme on parlait du Loft et de StarAc avant de se sentir obligé de retrouver son sérieux.

4.Posté par mouton le 23/05/2005 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

très intéressant, merci pour ce témoignage.

Nouveau commentaire :
Alors ma couille, toi aussi tu veux commenter et donner ton opinion sur cet article ? O.k, vas-y, mais sois bien conscient du fait que nos amis de la DCRI lisent tout ce qui se passe ici et que des propos inconsidérés de ta part, ou enfreignant les lois de la soft dictature française, pourraient te valoir un débarquement de volatiles bleus chez toi à 6 heures du matin suivi d'un placement en GAV. Prêt à assumer ? Vas-y !

Papiers poujadistes | Papiers progressistes | Les solutions simples de L'Organe




Dans le forum

Ohé, y a ké-kun ?

Le forum pourri - Samedi 19 Août - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

KANGOO MAN PAR HAZARD SUR YOU TUBE

Le forum pourri - Samedi 19 Août - Monsieur Monsieur

Il y a du Céline en moi.

Le forum pourri - Samedi 19 Août - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

Allez monte ta valise, salope !

Le forum pourri - Samedi 19 Août - Bob Le Saint

L'homme le plus vieux du monde, était un survivant de la Shoa !

Le forum pourri - Samedi 19 Août - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

Le topic des blagues honnêtes

Le forum pourri - Vendredi 18 Août - Bob Le Saint

la vie mystérieuse des termites

Le forum pourri - Dimanche 13 Août - bazar atora

Chanteuse à découvrir

Le forum pourri - Dimanche 13 Août - Alejer D'Alger

100% clips de rap

Le forum pourri - Dimanche 13 Août - alejer

salut sa va

Le forum pourri - Samedi 12 Août - ptitcoeur59

j'ai pris des médocs

Le forum pourri - Samedi 12 Août - Copter

Faits-divers divertissants :

Le forum pourri - Mercredi 9 Août - bobolok

Dimitri Korias = David Zar-Ayan

Le forum pourri - Mercredi 9 Août - Old Nick



Balancez à L'Organe !

LE COIN DU CITOYEN MODELE

L'Organe vous révolte, vous répugne, vous révulse ?
Comment tant d'abjection est-elle possible sur un seul site ?
Comme vos ancêtres pendant la guerre, soyez de Bons et Gentils Citoyens:

Dénoncez L'Organe à la Kommandantür !
--> Etape 1
Choisissez la Gentille Association qui va vous soutenir dans votre combat contre les Méchants Articles de l'Organe:
 
•LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme)
kommandantür
@licra.org
SOS RACISME
kommandantür
@sos-racisme.org
MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
kommandantür
@mrap.org
UEJF (Union des Etudiants Juifs de France)
kommandantür
@uejf.org
CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France)
kommandantür
@crif.org

LDJ (Ligue de Défense Juive, ne pas confondre avec FDJ=Française des Jeux)
kommandantür
@ldj.org

HALDE (Haute Hautorité de Lutte contre les Discriminations)
kommandantür
@halde.org
CHIENNES DE GARDE (Crimes contre le Féminisme)
kommandantür
@cdg.org
SOS HOMOPHOBIE
(Crimes contre l'Homosexualité)
kommandantür
@soshomo.org
CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires)
kommandantür
@lecran.org
CRAB (Conseil Représentatif des Associations Blanches - ex Ku Klux Klan de France)
kommandantür
@crab.org
 
--> Etape 2
Choisissez une société de Crédit afin de provisionner les honoraires des Gentils Avocats qui vont s'emparer de votre cause et la défendre avec le talent et l'éloquence qui les caractérisent jusque sur les plateaux de télévision.
(prévoir un financement de 10 à 30.000€ selon la complexité du dossier et l'ampleur de votre haine contre L'Organe)
établissements conseillés:
Cetelem - Cofinoga

 

Vous voilà paré à faire votre devoir de citoyen modèle ! Bonne chance dans votre juste combat, et à bientôt !