Connectez-vous S'inscrire
L'Organe Magazine
Alejer D'ALGER
Alain BITEMAN
Lada MAN
Kikou LOL
Poksef DE MAISTRE
Old NICK



Entrez votre email pour recevoir les infos supra confidentielles de l'Organe et briller dans les dîners en ville :

Derniers fights sur les com's


TOPFESSES - Je montre mes fesses !

TOPSEINS - Je montre mes seins !

Papiers progressistes

SUPERMESSIER !

Histoire d'un menteur

En deux ans, J2M a liquidé à la Staline la colonne vertébrale de Canal + : Thoulouze, de Greef, Denisot, Olivennes et Lescure. Le choc média de l’année 2002.
Pourtant, en 1996 déjà, les habitués de la vieille maison Havas avaient pu expérimenter la méthode Messier…
«Méthode? Je récuse absolument le terme. Une méthode, cela suppose l’exemplarité, une recette reproductible. Alors que je fonctionne plutôt à l’intuition ]i».
Une intuition sanglante que nous avons suivie pas à pas.



La com Messier

En 1998, J2M prend le contrôle de Canal+ via Havas.
De déclarations rassurantes en changements de casting, Jean-Marie n’aura mis que deux ans à détruire <i>l’esprit Canal]i, fait de fronde et d’humour (au départ…). Qui d’autre, et sur quelle chaîne, à part Polac sur Tf1, licencié en 1987 pour avoir mis en cause son employeur-bétonneur à l’antenne, a osé se moquer de son PDG ?
Raffinement suprême, le nouveau boss de la chaîne cryptée créée par Rousselet le 4 novembre 1984, avec coup de pouce mitterrandien, a forcé Lescure à désavouer Rousselet. Tuer le père, comme dirait Gérard Miller, le télépsy compris dans la redevance, au cours de la grand messe du 22 novembre 2001, retransmise en interne dans tout Canal.

b[« <i>Retourner » le mouton en chef pour que le loup massacre le maximum de moutons…]i ]b

Lescure, instrumentalisé, malgré ses dénégations (« Nous n’avons pas été son bras armé, je l’assure ») subissant les souffles chaud et froid de son cruel dieu des vents, après avoir décapité ses potes, a fini par tomber à son tour et comprendre.
Pour dénoncer, un peu tard, "<i>la malhonnêteté intellectuelle de M. Messier]i".
Excepté la déclaration d’amour du lourd Gaccio, le petit peuple de Canal (non stockoptionnisé) ne lui pardonnera pas sa duplicité (1).


Le parcours de l’ogre

1. Septembre 1996 : Création de Cégétel
2. Août 1996 : feu vert au rachat de NetHold par Canal+
3. Février 1997 : entrée minoritaire chez Havas… digérée en mars 1998.
4. Achat des jeux vidéo Cendant Software
5. Juin 1998 : prise de contrôle de Pathé, actionnaire de référence de CanalSatellite et possesseur de 23% de BSkyB, la chaîne à péage de Rupert Murdoch
6. Printemps 1999 : Messier passe de 34 à 49% dans le capital de Canal.
7. Juin 2000 : fusion Canal+ Seagram
8. Juillet 2000 : intro de Vivendi Environnement en bourse à NY
9. Décembre 2000 : fusion Vivendi Seagram Universal
10. 2001 : absorption de MP3.com et prise de contrôle de USA Networks

J’ai dit… j’ai fait

b[«<i> Je me suis fixé une règle : que ma parole soit aussi crédible que ma signature… Jamais personne ne pourra me lancer : tu m’as dit cela et tu ne l’as pas fait.]i »]b

Voici un florilège des déclarations publiques de Napoléon Messier,<i> l’entreprisophage.]i


Mon ami Pierrot

Promotion-menace pour Lescure :
<i>« Jusque- là, il était le représentant des intérêts de Canal+. Demain, en devenant le patron de toute l'activité images de Vivendi Universal, il devra aussi prendre en compte ceux du groupe.»]i

Juin 2000, Messier annonce au téléphone à Lescure la réussite de l'opération Seagram :
« <i>Avant de raccrocher, Pierre me dit : "Jean-Marie, est-ce que je peux t'embrasser ?" Une manifestation d'effusion rare entre nous et qui me fait très plaisir. "Oui, pourquoi pas. J'en fais autant!"]i »
17 avril 2002, Pierre hurle: <i>"je suis effaré par le mépris de Jean-Marie Messier pour l'esprit et la règle des engagements".]i

« <i>Seul Pierre Lescure pouvait incarner le lien entre la culture du passé et celle qu'il faudra demain donner à ce nouvel ensemble : une culture qui, comme il a si bien réussi à le faire à Canal+, respectera la liberté de création mais qui saura en même temps faire jouer les synergies entre toutes les activités. On ne peut faire des changements aussi fondamentaux si on n'a pas les hommes pour les porter.]i »
Et l’homme de ce changement sera… Xavier Couture !
18 avril 2002, J2M: "<i>Canal+ avait une âme et des résultats, Canal+ a un peu perdu de son âme et de ses résultats]i".

« <i>Le péché d'arrogance est toujours à terme un péché mortel. A Hollywood, il est même suicidaire. Je veillerai à ce qu'il ne soit jamais commis. Pour l'éviter, je fais, là encore, confiance à Pierre Lescure qui pourra s'appuyer sur l'équipe américaine d'Universal Studios.]i»
Au cours des discussions avec Universal, Jean-Marie promet à Pierre la place de numéro deux du nouvel ensemble… Pour le coiffer au poteau par Barry Diller en décembre 2001, le patron d'USA Networks, dit Killer Diller.
Réaction de Lescure en avril 2002 : « <i>Je me suis fait niquer là-dessus ]i».


La culture Canal


« <i>Pas une minute, je n'ai pensé à aller voir un ministre ou un quelconque haut fonctionnaire pour le tenir au courant de nos négociations.]i »
Ni, à fortiori, un des milliers d’employés concernés.

«<i>Je ne toucherai pas à la culture Canal, que je comprends et partage. Il n’y aura pas de plan social, même s’il faut davantage organiser la mobilité]i.»
Conclusion : on ne dit plus plan social, mais organisation de la mobilité.

Devant les salariés Canal en novembre 2001 : les économies à réaliser ?

<i>« Elles toucheront surtout le siège américain de Universal ».
« Est-ce que la fusion risque de se traduire par un plan de licenciements à l’intérieur de Canal ? La réponse est non. »]i
La fusion se traduira juste par… un plan de licenciements à l’intérieur de Canal : 217 salariés. Un Moulinex parisien chic !
« <i>Les salariés doivent se sentir partie prenante dans cette formidable aventure. Cette initiative leur permettra de comprendre et de mieux accepter les efforts d'adaptation indispensables, comme d'apprendre la langue anglaise pour réussir ce rapprochement. ]i»
Comment dit-on charrette en anglais ?

« <i>Pierre Lescure était à la barre de la chaîne cryptée au premier jour alors qu'elle n'avait pas encore un seul abonné ; il a conçu avec sa tribu la plupart des émissions ; il en a embauché à peu près tous les animateurs ; il lui a donné cette culture de la différence – "l'esprit Canal" – qui a fait son succès.]i »
La chaîne de télé valait 160 milliards de francs en Bourse. La nouvelle société vaudrait, selon les analystes, entre 0.5 et 1 milliard d’euros...
(Sources : Obs 1862/ juillet 2000)



La Bourse


«<i>Le cours de Vivendi Universal a été une fois de plus fortement attaqué […]. Notre niveau est sans rapport avec nos performances et est victime de "suspicions-manipulations"]i.»
L’économie de marché, c’est pas cool.
" <i>Nous, on sait que nos performances opérationnelles sont en train de s'accroître de façon extrêmement rapide]i ".
Apparemment, les petits actionnaires et le conseil d’administration n’ont rien remarqué.

« <i>J'en ai ma claque de lire dans les journaux que Messier ne s'intéresse qu'à la communication et n'a qu'une seule envie : c'est de bazarder l'environnement. ]i»
C’est vrai que dans SES journaux (L'Express, l'Expansion), on respecte SA parole.

Juin 2001, juste avant de s’en débarrasser en bourse :

«<i>Lorsqu’on a la chance d’avoir un métier comme celui des services à l’environnement, où nous sommes leader mondial […], le vendre serait du gâchis. Il crée beaucoup de valeurs pour nos actionnaires.]i »
Suivra :
« <i>Les métiers de l'environnement restent la deuxième jambe de Vivendi. ]i»
L’intro en bourse des métiers classiques (eau, poubelles, hostos) de l’ex-CGE est une telle catastrophe, que J2M rachète lui-même ses propres titres.




L’éthique

« <i>Quand je compare mon salaire à celui d'Anelka, je n'ai pas de complexes ]i»
C’est facile de se comparer au pire rapport qualité-prix du monde : Nico est transféré au PSG en 2000 pour 33ME… et 6 buts, soit 5ME le but. Rappelons qu’en 2001, J2M s’est octroyé une augmentation de salaire de 80%.

« <i>L'important, c'est notre capacité collective de construire une éthique sur l'internet. ]i»
Mais une éthique compétitive, comme il le dit lui-même :
« <i>Partout où l'on a introduit la compétition, les prix baissent. L'accès à la minute d'internet est déjà 25 fois moins cher que la minute de Minitel. Demain, il peut devenir 50 ou 100 fois moins cher. »

« Mais, en amont, il y a la « fracture numérique » entre ceux qui ont accès au réseau, et ceux qui ne l'ont pas. »]i
Et puis il y a la fracture messierique, entre ceux qui utilisent le portail Vizzavi et ceux qui n’ont pas la chance de l’utiliser. Encore une injustice.

« <i>Chez Vivendi, on a défini nos engagements vis-à-vis des internautes dans la « Charte internet confiance ». Et on a créé le site de débat sur l'éthique powow.net. ]i»
La rédaction de Powow, une bande de rebelles historiques du net (meneur : Ariel Kiriou), rachetée par Messier, argumentait : »on préfère bouffer dans des bons restos que de se taper des sandwiches ». Powow, après avoir défrayé la cyberchronique (lire les réactions sur Uzine.net) meurt, comme le débat, dans l’indifférence absolue, le 11 juillet 2001.
La liberté a perdu une chaussette.


«<i> Le bon sens finit toujours par prévaloir. ]i»
Ainsi, J2M devrait être déposé par ses actionnaires pour avoir tout misé sur la communication, internet, et un studio de cinéma (Universal, la fille facile, qui a changé 4 fois de mac en 10 ans) sur lequel le Crédit Lyonnais, Matsushita et Carolco se sont déjà cassés les dents.

«<i> (j’ai) du mal à concevoir que l'ultimatum soit un moyen de dialogue social.]i »
Le 8 mars 2002, J2M lance un ultimatum à Lescure par voie de presse (La Tribune) l'enjoignant de retrouver l'équilibre pour 2004… avec un milliard d'euros de pertes annoncées en 2002 !
"<i>Le management a la nécessité impérieuse de redonner à Canal+ son rôle de contributeur au résultat dans les deux ans qui viennent".

«Toute mon énergie est aujourd’hui consacrée à gérer notre croissance interne […]. Pour les personnes qui ont vécu pendant quatre ans la fièvre des rachats, des mutations, je comprends que le choc soit grand. Mais nous n’avons plus à mener de telles opérations. »]i
Effectivement, l’endettement du groupe (13 milliards d’euros), ses pertes (14 milliards) ne permettent plus de telles folies sanctionnées par le marché et le conseil de surveillance.





La liste des victimes, ou le chemin de croix

Crassus a crucifié 6000 esclaves révoltés sur la Via Appia, Messier en a crucifié seulement quelques uns, mais de poids.
Ou le dépeçage de la maison Canal par Stock Butcher, le Boucher de la Bourse.


1. Chez Havas, lors de la reprise par Messier, Christian Bregou, pourtant réputé compétent à la tête du secteur édition, gicle comme Lescure.
2. Rousselet, le 30 octobre 1999, démissionne suite au putsch des actionnaires.
3. Thoulouze, président de la filiale italienne, de Canal Jimmy, crédité de 350ME de pertes à la tête de Tele Piu. « <i>Ce n'est pas une catastrophe : en ce moment, Telepiu engrange trois fois plus de nouveaux abonnés que son concurrent Stream : c'est une réussite commerciale]i », tempère Lescure avant le coup de glaive. La trahison définitive de Thoulouze, c’est du Lescure bodysnatché par Messier: « <i>Je l'avais averti à plusieurs reprises : son fonctionnement n'était pas assez collectif. J'ai estimé que ses difficultés à contribuer à la maison commune, aux décisions communes, pouvait nous être dommageable. ]i» Pas mal de la part d'un ami de 25ans.
4. De Greef, remplacé par Denisot, et placardisé au Directoire.
5. Denisot: remplacé par Farrugia –sur décision de Lescure- à la tête des programmes vidés de toute substance le 6 février 2002, et casé sur la nouvelle chaîne Sports (Pathé). La chaîne cryptée s'oriente vers une double spécialisation, films et sports, bien séparés, et expurgés des programmes "historiques" de la chaîne. A l'américaine.
6. Olivennes, engagé par Messier en 1998, ex-cadre Air France, nommé DG du groupe début 2001 pour serrer les boulons (virer les figures historiques), ne se sentant "<i>pas assez soutenu par Lescure]i", démissionne le 13 avril. Quand la Mafia élimine ses tueurs (de coûts)…
7. Drubigny, directeur d’antenne, jeune loup ex-Tf1 (un signe avant-coureur) débarqué en avril: on a laissé enfler sa grosse tête et on l’a faite exploser. Il y a du Drub plein les murs à Canal.
8. Et enfin Lescure, qui avouera «<i> J ‘ai sous-estimé les désirs adolescents de cet homme]i », à Daphné sur + Clair le samedi 20 avril 2002.
9. Gildas, lui, malgré la disparition de sa quotidienne, est plus politique: "<i>Inutile de faire de la résistance pour Pierre. Ce qu'il faut, c'est de l'argent pour continuer et j'aimerais que Couture puisse obtenir ce que Pierre n'a pas pu avoir]i". Ne pas mélanger cœur et pognon !
10. Jamel Debbouze, trop cher, qui ne passe plus sur Canal depuis les pertes (370ME en 2001), lâche: "<i>C'est grâce à Canal+ qu'il y a des rebeus, des Juifs et des Noirs à la télé]i". Et un Messier pour transmuter l’antiracisme en or !
11. 40% de chute du cours de l'action V depuis le début 2002, 13 milliards d'euros de pertes… Messier lui-même était sur la sellette, d'après les Américains (Wall Street Journal du 12 avril): "He should be given the boot"… Un gros coup de pied au cul!


Historique du cours boursier

J2M a beau jeter du lest, l’action dégringole…

« <i>A 72 euros, nous conseillons vivement l'achat de Vivendi Universal ]i», estime Edouard Tétreau de Crédit lyonnais Securities, dont l'étude annonce un objectif de cours de 100 E.
L'action Vivendi perdra 15% (soit 15Milliards d’euros) dans les deux jours qui suivent sa création. Le management du groupe n’est pas jugé assez clair pour le marché.

Lancée à 30 E environ en 1996, l’action Vivendi Universal (médias + services) stagne jusqu’à fin 97 (seuil historique de 28,19 E fin 1997), remonte jusqu’au milieu de l’année 1998 (70), redescend jusqu’à 50 fin 98, plafonne autour de 80 en 1999, et explose exponentiellement fin 99 début 2000 jusqu’au record historique de 150.
Ce sera l'Austerlitz de Messier :
«<i>La valeur de ses actions, qui avait triplé au cours du dernier trimestre 1999, a encore doublé depuis le 1er janvier 2000. Certains analystes affirment que le titre pourrait bientôt atteindre 320 euros, alors qu'il n'en valait qu'un peu plus de 50 il y a moins de six mois, et qu'il s'était traîné tout au long de l'année dernière.]i »
(Challenge)
Sacrés (c)analystes !

Depuis, c’est la descente, lente et sûre : 100 (mi 2000), 80 (fin 2000), 60 (mi 2001), et moins de 40 en 2002, le seuil fatidique.
Un Waterloo pour le conseil d'administration (Arnault, Beffa, Tchuruk…). Et une aubaine pour le conseil de surveillance : Bebear, Gomez, Calvet, Blanc sont sur les dents pour bouffer du Messier.
Le groupe, sanctionné par le marché pour ses participations hasardeuses, va vendre ses actifs Environnement pour se désendetter. Vendre la bonne jambe pour soigner la malade…
L’action Vivendi Environnement, lancée mi 2000 au prix de 32,9 E, se hisse mi 2001 à 51,4 E, puis s’écrase à 30.

Conclusion

Finalement, le grand responsable de tout ce bordel, c’est Guy Dejouany, qui installe Messier en 1996 à la tête de la Générale des Eaux. Et fait entrer le loup dans le bergerie.


(1) Reproche a été fait à Gérard Chollet, délégué CFDT, de "<i>soutenir Pierre Lescure au détriment des 4000 salariés]i".

Jeudi 26 Septembre 2002
Fessier
Lu 2973 fois


Nouveau commentaire :
Alors ma couille, toi aussi tu veux commenter et donner ton opinion sur cet article ? O.k, vas-y, mais sois bien conscient du fait que nos amis de la DCRI lisent tout ce qui se passe ici et que des propos inconsidérés de ta part, ou enfreignant les lois de la soft dictature française, pourraient te valoir un débarquement de volatiles bleus chez toi à 6 heures du matin suivi d'un placement en GAV. Prêt à assumer ? Vas-y !

Papiers poujadistes | Papiers progressistes | Les solutions simples de L'Organe




Dans le forum

Je vais militer chez Dupont-Aignan

Le forum pourri - Aujourd'hui - 04:26 - Marcel Ducon

Soutien à Logan Alexandre Nisin

Le forum pourri - Samedi 21 Octobre - Marcel Ducon

COMMENT RELANCER L'ORGANE ?

Le forum pourri - Samedi 21 Octobre - Lada Man

Après "balance ton porc" , "balance ton pédé"

Le forum pourri - Vendredi 20 Octobre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

Le néo-poujadisme

Le forum pourri - Vendredi 20 Octobre - Elie Semoule

Je me sens d'humeur taquine cce matin ...

Le forum pourri - Vendredi 20 Octobre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

HE VOUS VOUS SOUVENEZ DES SPICE GIRL

Le forum pourri - Vendredi 20 Octobre - Marcel Ducon

Je me suis forcé à écouter Marine....

Le forum pourri - Vendredi 20 Octobre - Alain Biteman

LA MORALE DU VOYOU.

Le forum pourri - Vendredi 20 Octobre - Lada Man

IL EST INTERDIT DE FRAPPER LES FEMMES

Le forum pourri - Vendredi 20 Octobre - Marcel Ducon

Frocter Sale Gauchiasse

Le forum pourri - Vendredi 20 Octobre - Farid Fillon

Débattre avec un Social Justice Warrior.

Le forum pourri - Mercredi 18 Octobre - Marcel Ducon

LES AVENTURES DE MOI QUI ME BRANLE LA BITE

Le forum pourri - Mercredi 18 Octobre - Marcel Ducon



Balancez à L'Organe !

LE COIN DU CITOYEN MODELE

L'Organe vous révolte, vous répugne, vous révulse ?
Comment tant d'abjection est-elle possible sur un seul site ?
Comme vos ancêtres pendant la guerre, soyez de Bons et Gentils Citoyens:

Dénoncez L'Organe à la Kommandantür !
--> Etape 1
Choisissez la Gentille Association qui va vous soutenir dans votre combat contre les Méchants Articles de l'Organe:
 
•LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme)
kommandantür
@licra.org
SOS RACISME
kommandantür
@sos-racisme.org
MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
kommandantür
@mrap.org
UEJF (Union des Etudiants Juifs de France)
kommandantür
@uejf.org
CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France)
kommandantür
@crif.org

LDJ (Ligue de Défense Juive, ne pas confondre avec FDJ=Française des Jeux)
kommandantür
@ldj.org

HALDE (Haute Hautorité de Lutte contre les Discriminations)
kommandantür
@halde.org
CHIENNES DE GARDE (Crimes contre le Féminisme)
kommandantür
@cdg.org
SOS HOMOPHOBIE
(Crimes contre l'Homosexualité)
kommandantür
@soshomo.org
CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires)
kommandantür
@lecran.org
CRAB (Conseil Représentatif des Associations Blanches - ex Ku Klux Klan de France)
kommandantür
@crab.org
 
--> Etape 2
Choisissez une société de Crédit afin de provisionner les honoraires des Gentils Avocats qui vont s'emparer de votre cause et la défendre avec le talent et l'éloquence qui les caractérisent jusque sur les plateaux de télévision.
(prévoir un financement de 10 à 30.000€ selon la complexité du dossier et l'ampleur de votre haine contre L'Organe)
établissements conseillés:
Cetelem - Cofinoga

 

Vous voilà paré à faire votre devoir de citoyen modèle ! Bonne chance dans votre juste combat, et à bientôt !