
Il est arrivé le grand tout mou avec plein de grandes idées. Ah ! On allait voir ce qu’on allait voir ! Eh bien, on a vu !
Il a commencé par nous passer de la pommade en nous nommant actionnaire de la télé publique. Oui, il allait nous écouter, nous, les téléspectateurs. C’est là, sa première grande idée : se déplacer aux frais de la princesse bien entendu pour venir nous écouter, nous les provinciaux. Quelle grandeur d’âme… Mais là, déjà il se prend son premier râteau… Le restaurateur chez qui, il a emmené ses collaborateurs, exténués d’avoir eu à endurer les complaintes de Martine, fleuriste qui regrette toujours autant Pyramide, de Robert, agriculteur qui a le gourdin à chaque fois qu’il voit Shönberg ou bien Steven âgé de douze ans qui en a plein le cul de se taper Sevran et Drucker tous les dimanches chez ses grands-parents… Le restaurateur donc a l’idée saugrenue d’apporter pour remonter le moral à tous ces braves gens une bouteille de pinard à l’effigie du président. Et là, c’est le drame… C’est Nicolas de Tavernost, son homologue de M6 qui est sur la photo… Le malheureux restaurateur les a confondus. Remarquez, on ne peut pas le blâmer car au-delà de la ressemblance physique entre les deux hommes, quand on se penche sur les concepts d’émissions mises à l’antenne par l’ex M. culture de France3, on se demande s’il ne s’est pas gouré de porte. C’est peut-être tout simplement ça l’explication : en se baladant, il est passé devant le siège de France-Télévision, il a vu de la lumière et il est rentré... Enfin, ne soyons pas trop mauvaise langue car il a quand même fait des choses… Si, si, si ! Je vous assure…
Il a commencé par déjà trop faire aller son claque-merde… C’est qu’il en a promis des choses le bougre… Pour ce faire, il a envoyé son chambellan de toujours Patrice Duhamel dès octobre 2005 chez Morandini qui présente, je vous le rappelle chaque jour sur Europe 1, le journal de la télé le plus écouté de France, exercice oh combien périlleux puisque c’est le seul journal de la télé existant alors… Le très dévoué Patrice Duhamel promet donc qu’il n’y aura plus sur les chaînes de France-Télé d’émissions bêtisiers, ni de best of, ni d’émissions de classements. Bin, en voilà une bonne nouvelle ! Enfin, la réjouissance sera de courte durée car en mars 2006, les deux inséparables ont une brillante idée : passer à une heure la cession d’informations du midi de France3 pour mettre en œuvre l’harmonisation des programmes et surtout pour permettre à Elise Lucet de récupérer des téléspectateurs. Pour boucher le trou, donc, ils déguottent des animateurs sortis de nul part à qui ils confient un jeu complètement con qui est le résultat d’une symbiose entre les z’amours et Fort Boyard, c’est vous dire le niveau et une émission bêtisier. Tiens, cherchez l’erreur… Un succès, puisque le jeu complètement con restera à l’antenne deux semaines… Pas si con que ça alors, puisqu’il a toujours fait mieux que « Les news », émission très éphémère présentée pendant quatre jours par Ruquier sur TF1 en 1995. Quant à l’émission bêtisier, elle disparaîtra quatre mois après son lancement de la grille des programmes.
Et, pendant les fêtes… On a dû se taper des best of, pardon j’ai voulu dire des florilèges d’ « On a tout essayé » et d’ « On n’est pas couché ». Déjà qu’on est obligé de subir les analyses politiques de Steevy, le venin de Zémmour et Polac à longueur d’année, mais là une deuxième fois, on frôle l’overdose.
Ce ne sera pas les seuls virages à 180° observés par le fils spirituel de Chirac. Non, car c’est un coutumier du fait. Faut dire qu’il a été à bonne école, avec un mentor comme Jacques.
Peu après son arrivée à la tête du groupe France-Télévision, il choppe la grosse tête… Il commande un audit qui vise la mauvaise gestion de la direction précédente selon lui, mais qui ne révélera rien de transcendant à son grand désespoir. En même temps, il répand dans la presse son étonnement concernant le contrat qui lie toujours la maison de production de Dominique Cantien à France 2 malgré les piètres résultats d’audience qu’ont obtenus les émissions que cette dernière a conçues pour la chaîne. Cela a pour effet de mettre hors de lui Philippe Douste Blazy, notre ministre des affaires étrangères après avoir été je vous le rappelle ministre de la santé, mais qui est également le compagnon de D Cantien. Ou bien De Carolis est suicidaire ou alors ça fait longtemps qu’il n’a pas lu Voici l’hebdo spécialisé dans le journalisme d’investigation ? Ce n’est que quelques mois plus tard, que nous lirons dans « Le Nouvel Obs », que les relations entre les deux hommes sont de nouveau au beau fixe. Je vous vois venir mauvaises langues… Non, ce n’est pas parce que De Carolis avait besoin de la voie de Douste pour obtenir la présidence du directoire de la C2I rebaptisée depuis France24… Non, l’explication se trouve forcément ailleurs… Non, ce serait beaucoup trop gros...
Quand même, on est vache, il a fait des choses. Il a ressuscité « Ciel mon mardi », « C’est mon choix », « Champs Elysée »… Bon d’accord ce sont de vieux concepts, mais il y a quand même de la recherche sur les noms des émissions « L’arène de France », une annexe du café du commerce, « Toute une histoire », une vulgaire copie de « Confessions intimes » en milieu de journée et « Tenues de soirée qui permet à Drucker d’aller faire de la lèche en province»… Bon d’accord, c’est à chier…
Mais je crois que la plus grosse boulette qu’il ait fait, c’est de recruter le showman Anthony Kavanagh… Ah ça, on peut dire qu’il a eu le nez creux encore sur ce coup-là…En lui confiant la présentation de « La fête de la musique » à la place de Daniela Lumbroso dont les seuls tords était de nous exploser les écoutilles en chantant, d’avoir été recrutée par la direction précédente et de fabriquer des émissions de qualité, ce qui ne pouvait pas coller avec l’esprit ras des pâquerettes vers lequel se dirigeaient les samedis soirs de France bœufs… Oui, donc le 21 juin, Kavanagh se ramasse déjà (17% de part de marché contre 27% pour D Lumbroso l’année précédente)… Qu’à cela ne tienne, on le retrouvera dés le mois de septembre, lui, ses blagues à deux balles, ses ricanements forcés, ses interviews où il est à côté de ses pompes, aux commandes du « Symphonic-show »… A 500 000 €, l’émission, on espère qu’il ne va pas connaître la même déconvenue qu’avec l’excellent « Dancing-show »… Six mois après son arrivée sur France2, Anthony Kavanagh fait preuve pour la première fois de bon sens, il annonce qu’il arrête les émissions de variétés… Ouf, ce n’est pas trop tôt…
A sa décharge, il ne détient pas le monopole des émissions de merde sur France2. Souvenez-vous en octobre dernier, « La nuit des records » présentée par Olivier Minne et la potiche de service Adriana Karembeu. Pour sûr grâce à cette émission proposée par Revon et Gâteau, un record a été battu, celui du niveau de conneries un samedi soir sur France2… La belle affaire...
Pourtant il bosse ... Il est même tellement occupé qu’il n’a jamais trouvé le temps de rappeler ni Ardisson, ni Labrot, tous les deux condamnés à s’exiler… Le premier que De Carolis trouvait trop vulgaire, oh my god, est parti jouer à Chat bite sur la chaîne criptée. Quant au second que le même De carolis si emprunt aux valeurs n’a pas jugé nécessaire de saluer à Rolland Garos, il a rejoint ses pénates au sein de Direct8.
Les seuls à obtenir son attention sont Catherine Barma et Guillaume Durant qui contrairement à ce qu’il avait affirmé sont visiblement propriétaires des cases qu’ils occupent… En parlant de case, il ferait bien d’apprendre à Durant à les remplir… Ca lui éviterait d’avoir le fisc au cul… En plus, c’est pas de sa faute, c’était la première fois qu’il se faisait virer depuis son arrivée sur Canal suite à son départ de TF1 donc c’était normal qu’il ignore qu’il fallait déclarer sa prime de licenciement… Encore un qui nous prend pour des cons… Franchement Patrick, confier l’émission culturelle à un journaliste qui insulte notre intelligence, voilà encore une riche idée…
Dernier rebondissement, nous apprenions dans les colonnes du « Parisien » du 31 janvier que Patrick De Carolis et Patrice Duhamel avaient repris la main à France2. Ah bon… Ca veut dire qu’ils l’avaient perdue donc ? C’est donc très inquiétant… Qui dirigeait France2 depuis 18 mois alors ? Jean-Baptiste Jouy, directeur des programmes, récemment viré, enfin j’ai voulu dire parti en accord avec la Direction ? Eh bin, nous voilà rassurés alors, ça va aller mieux… En fait, c’est de sa faute à lui, si c’était le bordel… Voilà comment sont les gens, vous leur confier les clés d’une chaîne, ils font n’importe quoi pendant des mois et après c’est le président qui trinque. Encore un ingrat… Finalement, je m’aperçois que j’ai été injuste avec lui, en fait ce ne sont pas les téléspectateurs les victimes, mais Patrick De Carolis.
Tant d’efforts pour rien, franchement si ce n’était pas avec notre fric qu’il faisait n’importe quoi, j’aurais presque pu éprouver un sentiment de compassion quand au lieu de recevoir la légion d’honneur des mains de celui qui nous sert de président de la république, il a reçu le Gérard du plus mauvais président de chaîne, haute destination remise par l’académie du même nom… Mais là, la seule chose que j’ai envie de lui dire c’est de rendre le costume qu’il a enfilé en juillet 2005, parce que visiblement, il est beaucoup trop grand pour lui… A bon entendeur… Salut…
Une téléspectatrice remontée