Connectez-vous S'inscrire
L'Organe Magazine
MAUVAISES HUMEURS

ON A LU POUR VOUS...

Un doigt d'actu! (mars 2002)

L'Organe, qui sait que les Français ne sont pas riches, et surtout les internautes, déjà qu'il est gratuit, offre en plus à ses lecteurs un service inestimable: l'économie du prix des titres de presse que nous avons analysés.



Depuis le premier numéro (Oussama Magazine), l’équipe du Rosnay, éjecté de Canalweb pour vulgarité, passe son temps à cracher sur la presse pourrie (tout le monde sauf nous) au lieu de se concentrer sur son sujet, c’est-à-dire l’actu.
Une erreur de stratégie qui sera fatale aux trublions des médias. Des rebelles bien inefficaces, puisque l’hebdo d’informations n’a jamais rien appris à ses lecteurs, si ce n’est que les cons sont cons.
A chaque page, pour sauver les ventes catastrophiques (« achetez-nous, sauvez la liberté de la presse »), le gourou de la rébellion intervient pour exhorter le lecteur à acheter plusieurs numéros, à créer des sites internet avec la généreuse autorisation d’utiliser le contenu du journal.
Et pourquoi pas des invitations à venir faire le ménage à la rédac ? Les esclaves du net vont apprécier…

Le problème, c’est le contenu.

Le lectorat potentiel de la presse satirique hard existe, mais il est habitué à mieux : Charlie hebdo 70, Hara-Kiri 60, Zéro 87-88, La Grosse bertha 91, Zoo 2000, mais sûrement pas ce ramassis de plumes faiblardes, toutes sous pseudo (ça fait lâche), pour qui l’invective gratuite remplace l’info, voire l’humour.
Leçon numéro un : ne pas dire « untel est con », mais le faire dire par quelqu’un d’autre ou le laisser deviner (méthode CanarEnch).
Le contenu d’UDA est donc victime non pas de la censure extérieure (les autres médias ont assez à faire avec leur propre survie, le vilain petit canard ne menace en rien les gros, surtout le Canard Enchaîné avec ses 500 000 ventes), mais d’un manque flagrant d’inefficacité. Pour survivre dans les marges, il faut être autrement structuré.
Et malgré les accusations (« Un hebdo trop bien pour ses lecteurs ? Tant pis… pour eux !», en une), UDA meurt non pas parce que les autres (journaux, lecteurs) sont des pourris, mais bien parce qu’il est mal formé.
Une fausse-couche de plus dans la presse française.


Pourtant, même si UDA ne vend que du vent, c’est un peu de vent frais dans le morne paysage médiatique. C’est pas avec les pages centrales de FHM qu’on va rigoler…
Même mal foutu, ce canard, logiquement agressif vis-à-vis des autres volatiles (il faut bien compenser), est touchant.
Nous avons tous ressenti un jour cette haine envers les fabricants de merde, impunis, mais la meilleure leçon à leur donner est une leçon de journalisme.

Où est la création ?

La maladie de la presse magazine, c’est le mimétisme et le retraitement de l’info.
Brute, traitée une première fois par les médias lourds (la PQ), comme l’industrie, elle est ensuite transformée par des unités plus légères (presse mag d’infos). Et si là-dessus la presse fragile passe une troisième fois, le produit « info » est tellement retraité qu’il n’a plus vraiment d’intérêt.
Exemple, la revue de presse de la page 3 : de l’humeur pure, où la matière première est de l’info déjà traitée ailleurs.
L’info intéressante, nouvelle, c’est pas uniquement les miettes des médias riches, mais le matériau qui n’entre pas dans leurs calculs, celui qu’ils ne savent pas traiter. Ce matériau existe, mais il faut aller le chercher.
L’anarchisme éditorial et l’humour féroce ne permettent pas tout : la rediff de 4 unes en page 5 a un nom : foutage de gueule. UDA retraite ses propres pages ! Pire que l’usine de la Hague.

Pigiste à deux balles

Mais, connaissant la réputation du Rosnay, dont la droiture n’est pas la qualité principale, et ne supportant pas qu’on lui fasse de l’ombre, on ne s’étonnera pas de la médiocrité éditoriale. Lorsque la soumission prime sur la compétence, au siège d’une grande société, passe encore, mais dans un titre de presse « libre », le résultat est catastrophique.
La rédac ne laissera pas un souvenir glorieux. Dénoncer ses concurrents (Stéphane a été pendant 3 ans pigiste au Canard Enchaîné, sans aller plus haut, ceci explique peut-être cela (2)) ne suffit pas à masquer ses propres insuffisances.
L’ex-directeur de l’info de Canalweb, qui avait le culot et le génie de rappeler trois fois de suite à Dick Rivers (1) que son pseudo signifie « rivières de bites » en américain, ne fera pas long feu dans la satire. Sa période Infos du Monde (concept pompé à News of the World… on comprend pourquoi il admire tant l’Amérique), où l’on écrit n’importe quoi pour faire rire, était plus prolifique. D’ailleurs, il repique au truc (avril 2002).
Néanmoins, connaissant l’animal, on peut douter de l’originalité des vannes…

De Rosnay ou le choléra ?

Un directeur de l’info qui n’en a jamais publié une, le titre de directeur de la mauvaise humeur lui seyant mieux. L’hebdo « fouteur de merde » a juste réussi à se chier dessus. La colère ne fait pas un bon papier, ni un bon journal, mais il n’y a pas de bon journal sans colère. Alors qu’est-ce qu’il a manqué ? Leur colère n’a jamais décollé.

L’édito du Rosnay d’avril: »Pour le premier tour, on aime Arlette. Elle est authentique, elle ! » La Johnny Hallyday de la politique, plus tenace que talentueuse, nous fatigue depuis 30 ans avec son discours machinal (Arlette est-elle une machine ? A refourguer à Infos du Monde…).
On préfère encore les éditos de Philippe val !

(1) Invité de la Grand Messe, in le best of (VHS)
(2) Au Canard, on s’étonne de l’agressivité du monsieur, et l’on a peut-être pas perçu le degré d’ambition forcenée et contenue de ce « pigiste qui nous envoyait de temps en temps une brève tirée d’une revue de presse américaine », et qui fournissait « un boulot que tellement de gens savaient faire »… Finalement, toute cette histoire triste, n’est-ce pas un peu de la faute du CanarEnch, celle de n’avoir pas deviné sous cette bonhomie de bon vivant gaulois la haine du médiocre qui n’arrive pas à s’élever ?

Mardi 16 Avril 2002
Zarbi Max
Lu 2919 fois


Nouveau commentaire :
Alors ma couille, toi aussi tu veux commenter et donner ton opinion sur cet article ? O.k, vas-y, mais sois bien conscient du fait que nos amis de la DCRI lisent tout ce qui se passe ici et que des propos inconsidérés de ta part, ou enfreignant les lois de la soft dictature française, pourraient te valoir un débarquement de volatiles bleus chez toi à 6 heures du matin suivi d'un placement en GAV. Prêt à assumer ? Vas-y !

FLASH RÉINFO | OLD NICK FAIT DES VIDEOS | EDITOS AU KARCHER | HAIKUS D'AKTU | DOUCE FRANCE | LE MONDE SELON L'ORGANE | MAUVAISES HUMEURS | FLINGAGE DE STARS | SHOWBIZ, CHOCHOTTES ET COCAINE | KULTUR & KRITIKS | SPORT & DOPAGE | RIONS UN PEU AVEC LES RELIGIONS | LES GRANDES ENIGMES DE L'HISTOIRE | LES AVENTURES DE FRANCOIS MOYEN | L'ORGANE SEXUEL | LES BELLES PUBLICITES | CAPTAIN ZODIAC | VINTAGE L'ORGANE | VIDEOS DE REINFORMATION | CHAT WEBCAM




Dans le forum

BORDEL CETTE PUTE DE COMPETITION

Le forum pourri - Aujourd'hui - 09:06 - Marcel Ducon

J'ai la grippe

Le forum pourri - Aujourd'hui - 06:01 - Bob Le Saint

Un bon film au pif

Le forum pourri - Aujourd'hui - 01:27 - Bob Le Saint

ma psychologue est tarée

Le forum pourri - Lundi 11 Décembre - Marcel Ducon

je réeduque les noélistes

Le forum pourri - Lundi 11 Décembre - Marcel Ducon

CONCOURS DE FAKES SJW

Le forum pourri - Dimanche 10 Décembre - Marcel Ducon

Henry de; Lesquen, se bat .

Le forum pourri - Dimanche 10 Décembre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

Mon hommage personnel à Johnny.

Le forum pourri - Dimanche 10 Décembre - Marcel Ducon

Je suis amoureux d'une féministe.

Le forum pourri - Dimanche 10 Décembre - Marcel Ducon

Ils tiennent Trump par les couilles .

Le forum pourri - Dimanche 10 Décembre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

mon père ce héros

Le forum pourri - Dimanche 10 Décembre - Marcel Ducon

C'est qui en fait, "maître Robert" ?

Le forum pourri - Jeudi 7 Décembre - Alain Biteman

J'encule l'admin facebook des insoumis.

Le forum pourri - Jeudi 7 Décembre - Marcel Ducon

Les beaufs de France en deuil

Le forum pourri - Jeudi 7 Décembre - Tamer Lapute

LE FILM FRANCAIS LE PLUS DROLE DU MONDE

Le forum pourri - Mercredi 6 Décembre - Marcel Ducon

je suis bourré

Le forum pourri - Mercredi 6 Décembre - Marcel Ducon

Vous voulez voir ma bite ?

Le forum pourri - Mardi 5 Décembre - Lada Man



Balancez à L'Organe !

LE COIN DU CITOYEN MODELE

L'Organe vous révolte, vous répugne, vous révulse ?
Comment tant d'abjection est-elle possible sur un seul site ?
Comme vos ancêtres pendant la guerre, soyez de Bons et Gentils Citoyens:

Dénoncez L'Organe à la Kommandantür !
--> Etape 1
Choisissez la Gentille Association qui va vous soutenir dans votre combat contre les Méchants Articles de l'Organe:
 
•LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme)
kommandantür
@licra.org
SOS RACISME
kommandantür
@sos-racisme.org
MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
kommandantür
@mrap.org
UEJF (Union des Etudiants Juifs de France)
kommandantür
@uejf.org
CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France)
kommandantür
@crif.org

LDJ (Ligue de Défense Juive, ne pas confondre avec FDJ=Française des Jeux)
kommandantür
@ldj.org

HALDE (Haute Hautorité de Lutte contre les Discriminations)
kommandantür
@halde.org
CHIENNES DE GARDE (Crimes contre le Féminisme)
kommandantür
@cdg.org
SOS HOMOPHOBIE
(Crimes contre l'Homosexualité)
kommandantür
@soshomo.org
CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires)
kommandantür
@lecran.org
CRAB (Conseil Représentatif des Associations Blanches - ex Ku Klux Klan de France)
kommandantür
@crab.org
 
--> Etape 2
Choisissez une société de Crédit afin de provisionner les honoraires des Gentils Avocats qui vont s'emparer de votre cause et la défendre avec le talent et l'éloquence qui les caractérisent jusque sur les plateaux de télévision.
(prévoir un financement de 10 à 30.000€ selon la complexité du dossier et l'ampleur de votre haine contre L'Organe)
établissements conseillés:
Cetelem - Cofinoga

 

Vous voilà paré à faire votre devoir de citoyen modèle ! Bonne chance dans votre juste combat, et à bientôt !