Connectez-vous S'inscrire
L'Organe Magazine
Papiers progressistes

POURQUOI LES MASS MEDIAS VONT PERDRE

Là on cause tendance lourde

Car le message lourd venant d’en haut ne tombe pas directement et puissamment sur tout le monde : il y a des abris, des filets, des leaders d’opinion, qui filtrent, coupent, goûtent, et retransmettent l’info de manière horizontale. En gros, les gens ne bouffent pas toute la merde qu’on leur balance.



COMMENT CONTRER UN BOMBARDEMENT

Média de masse en action
Média de masse en action
Et même, parfois, la merde remonte, comme dans l’hilarante campagne du Oui au référendum : là, ce sont carrément des boucliers qui ont renvoyé le matraquage d’où il venait, révélant ainsi les coordonnées des bombardiers, les faisant ensuite exploser. Les pilotes et mitrailleurs, qui nous promettaient la fin du monde, ont toujours l’air con, même s’ils sont plus discrets, dans leur cockpit déchiqueté.
Par leurs propres bombes, soulignons-le.

Non, le peuple, du moins une partie des gens, discute ce qu’on lui donne. Les Français goûtent et adhèrent, ou recrachent. On ne va pas refaire l’histoire du référendum, mais il est possible de renvoyer les tirs d’où ils viennent. Ce sont les limites du matraquage. Qui porte en lui sa propre fin, au-delà d’une certaine puissance de feu. Les gens, comme d’habitude, se sont fiés au bouche à oreille, à leurs amis, en réunion, au boulot, au téléphone, en famille. Le message médiatique dominant (« votez oui sinon ») ne comptait que comme une personne de plus dans chaque foyer, mais de plus en plus lourdingue, et emmerdante. Comme un papi qui radote. Pas étonnant qu’on ait fini par lui couper le micro.

Ainsi, on peut contrer un carpet bombing, à l’instar des Vietnamiens qui ont contré et finalement mis la pâtée aux Américains, au prix de blessures surhumaines (millions de morts, amputés) et géographiques (agent orange, récoltes, industrie détruite) terribles.

PEUT-ON VRAIMENT DECIDER UN INDECIS ?

Ce geste est pré-déterminé
Ce geste est pré-déterminé
En communication politique, il y a 4 sortes d’électeurs : les convaincus, pour lesquels toute com de masse est évidemment inutile, les hésitants, mais avec une petite idée qui les fait balancer d’un côté, les hésitants, mais sans idées, et ceux qui n’en ont strictement rien à glander. E1, E2, E3 et E4.
La com po vise donc les catégories 2 et 3, les indécis. Mais là aussi, des études précises de la même bande de sociologues américains montre que E2 n’ira chercher que les infos qui conforteront sa « petite idée ». Il ne votera pas contre lui-même, au fond. Il ira chercher des arguments rationnels qui conforteront son positionnement intuitif, plus ou moins raisonné. Son choix est donc pré-orienté.
Et, plus en amont, il est orienté par sa CSP, le croisement entre son sexe, sa situation maritale, géographique, et économique. La preuve, les sondages peuvent, et c’est une réalité, de manière presque parfaite, reproduire le vote d’un pays à partir d’un sondage sorti des urnes, quelques heures avant le dépouillement. A partir d’un panel représentatif. C’est donc souvent la « place » de chacun dans la société, qui vote. D’ailleurs, à la SOFRES ou ailleurs, on se fout du nom de la personne. C’est l’ensemble sexe-boulot-domiciliation, et éventuellement ex-vote qui compte.

Les déterminismes granitiques sont là. Le médecin notable de province avec 4 enfants vivant dans une grande maison de meulière et dont la femme tient une galerie ne votera probablement pas Besancenot. Ni le rmiste Madelin. Sinon l’effet de masse corrige et annule l’erreur incalculable. Beaucoup de choses sont donc prévisibles. Mais le message de masse ne passe pas forcément.

Même sous la contrainte maximale, l’architecte Albert Speer racontait que le Fürher répugnait à baisser la production de biens de consommations, pour pas que le peuple allemand ne souffre plus de la guerre. Et amputait ainsi l’industrie de l’armement de pans entiers de production. De la même façon, Hitler (ne commencez pas à dire qu’on le prend pour un humaniste !) avait décidé d’employer des centaines de milliers de travailleurs étrangers, ukrainiens, polonais ou autres, uniquement pour épargner la femme allemande, alors qu’aux Etats-Unis, les femmes bossaient comme en 14 chez nous dans l’industrie d’armement ! Et c’est la déportation des Ukrainiens qui retourna contre les nazis un pays qui leur était acquis, suite aux atrocités de Staline 10 ans auparavant.
Mais là, on sort du sujet.

LA THEORIE DE LAZARSFELD

Monsieur est un grand résistant
Monsieur est un grand résistant
"Selon Lazarsfeld, les mass médias n’auraient d’influence déterminante que sur 5 % des électeurs, bien moins que les autres influences comme les conversations avec des amis ou des proches, des confrères syndiqués, des collègues ou associés, etc. Cette constatation est par la suite confirmée par d’autres études, et on appelle alors ce phénomène le «paradigme des effets limités» de l’influence des médias. " (source: commposite.org)

Il part de l'idée selon laquelle « [...] on a cependant tendu à attribuer aux communications de masse des effets bien plus vastes que ceux qu'attestent les recherches empiriques » (Katz, 1990, p. 273).

En publicité audiovisuelle, l’application de cette loi est manifeste : qui est sûr que vraiment 12 millions de Français regardent les pubs pendant Dolmen ? Le chiffre de 12 millions est déjà une extrapolation. Ensuite, à part quelques jeunes décérébrés ou consommateurs masochistes, les téléspectateurs fuient les pubs. C’est le grand secret, on est dans l’invérifiable : toute la machine tient sur cette illusion, cette promesse des chaînes aux annonceurs. Mais si le deal continue, c’est qu’il y a efficacité, n’en doutons pas.

L’ILLUSION DE LA PUISSANCE DES MEDIA

Soudés contre l'adversité!
Soudés contre l'adversité!
L’illusion de la puissance des média de masse est donc une nécessité pour… la légitimité des média ! Qui en ont de moins en moins. Pas parce que le peuple de France serait soudain devenu anarchiste, mais parce que les exemples fleurissent. Y a qu’à se baisser : Timisoara, les armes de destruction massive, les violeurs du RER…

Il y a donc une réalité que le système médiatico-marchand ignore ou feint d’ignorer : la fraternité, ou structuration des gens entre eux. C’est-à-dire, tout bêtement, les relations proches, familiales, affectives, professionnelles… Un réseau qu’on ne détruit pas comme ça. L’individu atomisé n’existe pas, même si c’est le rêve inconscient du média-marchand : l’isolat humain serait alors totalement consommateur de… relations et d’informations !
Depuis 1968, qu’on le veuille ou pas, des liens ont été cassés dans la famille, qui ont produit une plus grande richesse de relations, mais aussi une plus grande détresse. Les gens sont devenus consommateurs « d’autres ». L’autre est devenu un produit… comme un autre. On consomme de l’autre, on achète de l’autre, on vend de l’autre, de l’autre à causer, à rencontrer, à baiser, à enseigner, à imiter, à cogner !

Le S2M attaque donc au marteau-piqueur les dures relations qui tiennent les gens entre eux pour éventuellement leur vendre ce qui leur manquera. C’est pervers, mais le profit est prêt à tout bousiller pour perdurer et augmenter. Et personne n’est aux commandes, c’est la Machine qui veut ça.

Par exemple, c’est par le biais du porno et de la liberté sexuelle chers à cette pauvre (en conscience) Brigitte Lahaie que le S2M attaque la relation de couple. Concrètement ? L’échangisme est loué comme une pratique de liberté, alors que c’est une façon de céder à son instinct premier, qui est de tout prendre, tout consommer, quel qu’en soit le prix. C’est donc une régression vers l’instinct, et non pas un pas vers la raison. Ensuite, tout un discours déculpabilisateur est livré avec le produit.
Parfois, il faut savoir rester ringard. Surtout quand on voit la tronche épanouie de bonheur de Catherine Millet.

Le résumé des études de nos potes US est donc que la relation interpersonnelle reste toujours plus puissante que le bombardement médiatique. Et que ce dernier ne réussit qu’à l’ébranler mollement.
Résultat, « le rôle des partis continue à décliner et celui des média à augmenter ».

LES LEADERS D’OPINION NE SONT PAS MORTS

Le filet retient les grosses conneries
Le filet retient les grosses conneries
Une réaction est éloquente sur les fameux « leaders d’opinion », dont l’opinion serait justement plus importante que le matraquage, et qui seraient en quelque sorte les filtres et explicateurs du discours dominant (mais sans forcément le justifier). Rappelons que ces LO n’appartiennent évidemment pas au S2M. Aujourd’hui, en com comme en pub, on pense que la théorie du leader d’opinion est… dépassée ! Vieux concept croûton, qui a fait son temps, comme un produit ou une campagne. A force de penser tout en termes de mode, dégradable, jetable, on finit par le devenir soi-même. Mais la pub et la com politique jouent leur survie dans ce débat. Tout le système tenant sur un consensus, celui de la croyance commune en l’efficacité de la com et de la pub.
Aujourd’hui, entre autres grâce à internet, un autre genre de com est en train de monter en puissance. Une com calquée sur les relations interpersonnelles, doublées de manière électronique. Le schéma dynamique de la circulation horizontale de l’information. Nos élites ont du souci à se faire. L’épisode du Non n’est qu’un avant-goût, un avant-goutte du tsunami médiatique qui se prépare.

C’était la communication au canon.

Lundi 18 Juillet 2005
Poupef
Lu 2929 fois


Nouveau commentaire :
Alors ma couille, toi aussi tu veux commenter et donner ton opinion sur cet article ? O.k, vas-y, mais sois bien conscient du fait que nos amis de la DCRI lisent tout ce qui se passe ici et que des propos inconsidérés de ta part, ou enfreignant les lois de la soft dictature française, pourraient te valoir un débarquement de volatiles bleus chez toi à 6 heures du matin suivi d'un placement en GAV. Prêt à assumer ? Vas-y !

Papiers poujadistes | Papiers progressistes | Les solutions simples de L'Organe




Dans le forum

Ce gros pédé de biteman a bloqué mon IP

Le forum pourri - Aujourd'hui - 05:02 - Marcel Magma

Bon moi je me casse.

Le forum pourri - Aujourd'hui - 03:16 - Marcel Ducon

Plus personne ne s'aime

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Magma

On fête la mort de Johnny.

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

Le métro Russe

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Magma

Les Maisons Tours d’Auguste Perret

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Magma

bob

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Ducon

Origine de l'homme européen ?

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

STANLEY KUBRICK EST UN ESCROC !

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Ducon

Je suis jaloux de la bêtise de ce mec

Le forum pourri - Mercredi 13 Décembre - Marcel Magma

LE SECRET DE CE GROS CON DE BOB

Le forum pourri - Mercredi 13 Décembre - Marcel Ducon

Détente, plaisance.

Le forum pourri - Mercredi 13 Décembre - Bob Le Saint

Les EMI

Le forum pourri - Mercredi 13 Décembre - Bob Le Saint



Balancez à L'Organe !

LE COIN DU CITOYEN MODELE

L'Organe vous révolte, vous répugne, vous révulse ?
Comment tant d'abjection est-elle possible sur un seul site ?
Comme vos ancêtres pendant la guerre, soyez de Bons et Gentils Citoyens:

Dénoncez L'Organe à la Kommandantür !
--> Etape 1
Choisissez la Gentille Association qui va vous soutenir dans votre combat contre les Méchants Articles de l'Organe:
 
•LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme)
kommandantür
@licra.org
SOS RACISME
kommandantür
@sos-racisme.org
MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
kommandantür
@mrap.org
UEJF (Union des Etudiants Juifs de France)
kommandantür
@uejf.org
CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France)
kommandantür
@crif.org

LDJ (Ligue de Défense Juive, ne pas confondre avec FDJ=Française des Jeux)
kommandantür
@ldj.org

HALDE (Haute Hautorité de Lutte contre les Discriminations)
kommandantür
@halde.org
CHIENNES DE GARDE (Crimes contre le Féminisme)
kommandantür
@cdg.org
SOS HOMOPHOBIE
(Crimes contre l'Homosexualité)
kommandantür
@soshomo.org
CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires)
kommandantür
@lecran.org
CRAB (Conseil Représentatif des Associations Blanches - ex Ku Klux Klan de France)
kommandantür
@crab.org
 
--> Etape 2
Choisissez une société de Crédit afin de provisionner les honoraires des Gentils Avocats qui vont s'emparer de votre cause et la défendre avec le talent et l'éloquence qui les caractérisent jusque sur les plateaux de télévision.
(prévoir un financement de 10 à 30.000€ selon la complexité du dossier et l'ampleur de votre haine contre L'Organe)
établissements conseillés:
Cetelem - Cofinoga

 

Vous voilà paré à faire votre devoir de citoyen modèle ! Bonne chance dans votre juste combat, et à bientôt !