Connectez-vous S'inscrire
L'Organe Magazine
LE MONDE SELON L'ORGANE

QUAND LIBE ET FRANCE2 DERAPENT...

Sur la même peau de banane

Shann est étudiant en marketing. Pendant son temps libre, bénévolement, il entretient avec une quinzaine de passionnés le site www.xbox-mag.net dédié aux jeux vidéo sur Xbox. Tout part d’une blague de potache, qui annonce que « 147 otakus se seraient suicidés en gobant des poches de sillicone suite au report du jeu "Dead orAlive" en février ». Pour les moins érudits en jeu vidéo, un otaku est un joueur invétéré « branché techno, fanzine et manga », une expression très péjorative au Japon.



ACTE I: LIBE DERAPE

Un logo prestigieux
Un logo prestigieux
Plusieurs mois passent. Le 1er novembre, un journaliste de Libé sort un grand papier reprenant cette soi-disant information, qui se termine par: "En février 2003, l'annonce du report de la vente du jeu vidéo de combat Dead or Alive a traumatisé les otaku (fadas de jeux vidéo). Furieux, 147 d'entre eux, collégiens ou lycéens, se sont suicidés en gobant des poches de silicone." L’auteur de l’article dans Xbox Mag, aisément identifiable en bas de page (Thomas Huguet alias Ed Warner), ne sera pas contacté.

ACTE II: FRANCE2 DERAPE

QUAND LIBE ET FRANCE2 DERAPENT...
Le 21 novembre, lancement en une dans le JT de Béatrice Schönberg avec un synthé sur fond rouge « Alerte aux suicides collectifs». Là, on ne s’adresse plus à quelques centaines de milliers de lecteurs, mais à plus de 5 millions de téléspectateurs. Comme pour celui de Claire Chazal (8,5 millions de fidèles), les tarifs annonceurs sont les plus élevés le dimanche soir. Gros impact, donc.
Béatrice envoie le reportage de 3 minutes (annoncé en une) aux deux tiers de son 20 Heures, visage fermé et voix de circonstance: « Au Japon alerte au suicide collectif… Ces suicides collectifs s’organisent sur internet, les victimes sans lien entre elles prennent rendez-vous sur la toile pour se donner la mort ensemble… » Incroyable. Ces Japonais, tout de même, quelle bande de dépressifs. Et les internautes, quel troupeau immature. Quant aux internautes japonais…

UNE EXCUSE GLANDILLEUSE

Allo la Chine?
Allo la Chine?
Mais écoutons l’intro du reportage de Philippe Rochot, un des ex-otages au Liban en mars 86 et envoyé spécial au Japon :« Ici le seul retard dans la sortie d’un jeu intitulé Mort ou vif a provoqué le suicide de 147 collégiens qui ont gobé des poches de silicone. » Texto ce qu’avait écrit Libé. Seules différences avec la blague de l’internaute originelle, « collégiens » remplace « otakus », tandis que « Dead or Alive », le nom du jeu, est devenu « Mort ou vif », un titre qui n’existe pas et n’a donc aucun sens chez les « hard gamers ». Pour la petite histoire, les poches de silicone étaient un clin d’œil à la plastique des starlettes des jeux aux poitrines surgonflées…
« Mais le phénomène des suicides groupés est nouveau, et inquiète particulièrement les autorités », termine le même Philippe Rochot.
Toujours pas de source citée.

ACTE III: PANIQUE A BORD

Ouah ouah
Ouah ouah
Shann contacte alors les journalistes de la rédaction de France2, essayant de les prévenir de l’énorme bourde. Seul Jean-Claude Allanic, le médiateur de la chaîne, surnommé « le service après-vente du JT », acceptera de répondre et d’inviter le webmaster à son « Hebdo du médiateur », le 4 décembre sur France2 (le dernier HDM ayant été supprimé pour que Marc Tessier vienne parler de la redevance au petit peuple). Simple correction… d’image.
Invité par Morandini sur Europe1 le vendredi 26/11, Shann apprend par l’ex-animateur de « Tout est possible » que Etienne Leenhardt, directeur adjoint de la rédaction, va faire diffuser un erratum, comme lors de l’épisode Pujadas-Juppé. A l’époque, cette sortie de route avait donné lieu à une sobre et courte phrase énoncée entre deux sujets de fin de JT, sans la moindre émotion, par David Pujadas. Hélas, dans le JT de Béatrice Schönberg du 28 novembre : rien. Il viendra le lendemain soir de la bouche de David Pujadas, le désormais spécialiste des errata, en chargeant bien la barque de la presse anglophone au Japon.

UN ERRATUM SUBLIMINAL: 25 SECONDES EN FIN DE JT A LA 36EME MINUTE

QUAND LIBE ET FRANCE2 DERAPENT...
Pujadas : « A propos du Japon, dans notre journal du dimanche 21 novembre nous faisions état du taux particulièrement élevé de suicide des adolescents dans ce pays, un reportage évoquait la mort simultanée via internet de 147 jeunes, et bien cette information parue dans la presse asiatique anglophone était erronée. Rappelons tout de même que le taux de suicide au Japon est l’un des plus élevés au monde, on estime qu’un Japonais se suicide toutes les 25 minutes. » (JT France2 29/11 20h00)
On se couvre, on couvre Libé, la source probable mais non citée, et on prend les journalistes asiatiques pour des… otakus. La patate chaude n’a jamais traversé le globe aussi vite !

Malgré la chronologie, c’est après la diffusion du reportage télé que les auteurs du site découvrent le papier de Libération, dont ils contactent illico l’auteur. Le journaliste incriminé, qui avoue n’être pas spécialiste du jeu vidéo, fait son mea culpa, après avoir avancé qu’il avait « trouvé l’info sur un journal anglophone au Japon ». L’erratum sera diffusé au fin fond d’une page « Côte d’Ivoire », pour être précis. Pour éviter que les amateurs de jeux ne tombent dessus ? Affaire classée.

UNE PUB GRATUITE PAYEE PAR LIBE ET FRANCE2

QUAND LIBE ET FRANCE2 DERAPENT...
Depuis, les statistiques du site Xbox-mag ont fait un bon faramineux : plus de 28 000 connexions différentes -contre 5000/jour normalement- pour se goberger sur le fameux topo (http://www.xbox-mag.net/article6490.html). La base de données ne pouvant pas suivre, le site sera bloqué pendant 2 jours !
A part des mensuels spécialisés pas encore parus, la double bourde a été reprise dans « Arrêt sur images », dont le travail a été jugé « honnête » par l’intéressé.
Seconde claque pour Libé, les journalistes de France2 ont vraisemblablement pioché dans le quotidien, même si ces derniers arguent, d’après Leenhardt selon Morandini, que leurs sources émanent de « journaux anglophones ». Décidément, ces titres anglo-saxons, qu’est-ce qu’ils sont lus par les Français, et puis, quelle misérable déontologie ! Le reporter Philippe Rochot ayant préféré avouer à l’enquêtrice de l’émission de Schneidermann avoir « lu ça dans un journal français ». On n’ose imaginer l’horreur médiatique si une coquille malencontreuse de Libé avait porté le nombre des suicidés de 147 à 1470 !

SHANN INVITE A L'HEBDO DU MEDIATEUR

QUAND LIBE ET FRANCE2 DERAPENT...
Sur France2, le samedi 4/12 à 13h20. Une embuscade, de laquelle Shann s’est bien tiré. Un débat tellement orienté que, plutôt que de vous le résumer, on vous le passe texto. Jugez vous-même…

Le médiateur Jean-Claude Allanic revient donc sur l’histoire des 147 Japonais qui se suicident en avalant des poches de silicone.
Jean-Claude:« C’était un canular, pris au sérieux par plusieurs rédactions dont la nôtre.» Et celle de Libé, on peut la nommer, non ?
Jean-Claude:« Les rectificatifs sont rares au journal de 20 Heures et en un sens, heureusement. » On doit prendre ça comment ?
Philippe Rochot, l’auteur du reportage, en duplex de Pékin : « Ecoutez je suis désolé d’avoir repris cette information, en fait je ne l’ai pas trouvée sur le site Xbox, sinon j’aurais quand même flairé le canular, mais elle a circulé le plus sérieusement du Monde sur plusieurs sites internet et puis dans des revues asiatiques en anglais, et puis aussi dans Libération. Mais en fait elle relatait un évènement qui s’était déroulé il y a plus d’un an, ce qui apparaissait comme un fait acquis, c’est pour cela que je n’ai pas éprouvé le besoin de vérifier cette information. » On résume : si Rochot l’avait trouvée sur le net, il aurait reniflé la vape. Mais dans les journaux anglophones sérieux, difficile, voire impossible.
Conclusion de Rochot :« Elle était fausse mais les suicides collectifs sont bien réels au Japon. » A l’écouter, l’erreur n’est pas seulement humaine, dans ce cas, mais logique.
Shann Biglione, responsable de Xbox Mag, sent bien que le débat dévie légèrement: « On n’est pas en train de parler d’une rumeur créée sciemment, c’est-à-dire que c’est une blague qui a fini au JT de 20 Heures. »
« Elle était apparemment sérieuse », intervient Rochot, toujours en duplex, à propos de l’article de Libé. Notez bien l’association étonnante entre « apparemment » et « sérieuse ».
Jean-Claude Allanic a pitié du journaliste de Libé « qui était très embêté par cette affaire et qui lui m’a confirmé qu’il avait bien lu cette information dans un magazine informatique japonais diffusé en anglais, bon j’avoue que ne lui ai pas demandé le titre de ce magazine ». Décidément…
Jean-Claude pose alors une question très orientée à l’internaute de Xbox Mag: « Est-ce que vous croyez tout ce que vous voyez sur internet en dehors de votre site qui est un site de jeux et de blagues ? »
Shann (en duplex de Marseille): « Non je ne crois pas tout ce que je vois sur internet évidemment, au même titre que je ne crois pas tout ce que je vois à la télévision, et je crois que l’exemple qu’on a aujourd’hui est plutôt pour me confirmer cette attitude. »
Bonne réponse.
Mea culpa d’Allanic, qui se flagelle un peu à la place de la rédaction : « On reconnaît on a gobé, on a fait une erreur. »
Pourtant, avec un peu de vice, il aura essayé d’amener le débat sur la non fiabilité d’internet, alors que le problème est un problème de journalistes qui pillent le net et ne vérifient rien ! Il a en effet invité Pascal Froissart, spécialiste universitaire de la rumeur, pour en parler en plateau… Le sujet suivant, c’est cet Américain qui s’est filmé en vidéo en se faisant passer pour un otage décapité en Irak…
Amalgame, dites-vous ?

Dorénavant, les journalistes de presse écrite regarderont à deux fois avant de cueillir aveuglément une « info » sur le net (ou dans la presse asiatique anglophone), et les journalistes télé une « info » en béton dans la presse, française ou anglophone. Une bonne leçon de journalisme pour tout le grand public.

Mercredi 8 Décembre 2004
Le mangeur vasqué
Lu 15068 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Poppy le 17/01/2005 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce que ça a pu me bidonner cette histoire...
J'ai tout suivi en direct en plus, le reportage au JT avec Béatrice Borloo, ça m'avait semblé très louche à l'époque (les Japonnais sont ptetre fadas mais bon... 174 quand même...).

Quand j'étais piti j'aimais bien le JT de France 2, je les prenais pour des gens sérieux qui ne voulaient pas faire comme TF1...

Grosse erreur de ma part, j'aurai dû vérifier mes infos bien plus tôt...

Et dire que ça touche des miyiards d'hurons en plus tous ces gens... et que moi je trouve pas de boulot (sic)

2.Posté par rivoire le 12/04/2005 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Médiateur,
Je suis catastrophé, comment pouvez-vous supporter sur votre antenne cesâneries proférées par L.Ruquier et ceux qu'il appelle ses chroniqueurs ? C'est complétement débilitant. Une gourde qui ricane sans arrêt, un psy qui fait son gras (!?!) une dame respectable qui vient pour se payer ses brushings un jeunot qui est capable de se faire ridiculiser pour seulement vivre, quelques humoristes (?) sans travail qui viennent pour gagner de l'argent ? Je viens d'apprendre que ces soit-disants chroniqueurs sont payés 1500 euros par prestation??? Mais de quoi s'agit-il? Il faut arrêter. Je paye une redevance pour ces "merdes". C'est culturel ? Il faut virer tous ces gens inutiles, néfastes. Quand on pense qu'il y a des intermittents du spectacle qui ont de grandes difficultés à vivre de leur métier ! Mais eux, ils ont quelque chose à dire au moins.

3.Posté par nacer le 09/08/2005 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

handicap mental demande contact pour soin de psychiatrie gratuit a l'etranger pour plus d'information
merahi_1970@hotmail.com
tel:00.213.77.44.46.29.demander.nacer_merahi.merci

4.Posté par nacer le 09/08/2005 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

handicap mental demande contact pour soin de psychiatrie gratuit a l'etranger pour plus d'information
merahi_1970@hotmail.com
tel:00.213.77.44.46.29.demander.nacer_merahi.merci

5.Posté par anonymous le 23/02/2006 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ahahah
Ça me rappelle peu après le 11 septembre, les manifs des talibans qui avaient fabriqué à la va-vite des banderoles en piochant des images de ben laden sur internet.
Ils avaient involontairement utilisé des images provenant d\'un gag, intitulé \" Bart is evil \"

Désolé tous les documents correspondants ont été \'neutralisés\', j\'ai quand même réussi à retrouver ça :
http://www.geocities.com/benplantat/Estel_de_Futur/bertladen.jpg
http://www.geocities.com/benplantat/Estel_de_Futur/epi2.jpg

Il faut voir les deux images pour comprendre. À l\'époque

6.Posté par anonymous le 23/02/2006 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme je n'aime pas rester sur un échec ou un plantage, je change de navigateur et je réitère une phrase mal passée pour cause de signes typographiques interprétables en HTML/PHP/SQL :

Il faut voir les deux images pour comprendre. À l'époque

7.Posté par bof le 23/02/2006 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c\'est la dernière:
je disais

À l\'époque l\'éditorialiste du site était terrorisé par l\'idée de représailles ...

en fait je disais : < < l\'éditorialiste > > car il était très jeune.

Si celui-ci ne passe pas, tant pis, j\'ai pas que ça à faire ;)

Nouveau commentaire :
Alors ma couille, toi aussi tu veux commenter et donner ton opinion sur cet article ? O.k, vas-y, mais sois bien conscient du fait que nos amis de la DCRI lisent tout ce qui se passe ici et que des propos inconsidérés de ta part, ou enfreignant les lois de la soft dictature française, pourraient te valoir un débarquement de volatiles bleus chez toi à 6 heures du matin suivi d'un placement en GAV. Prêt à assumer ? Vas-y !

FLASH RÉINFO | OLD NICK FAIT DES VIDEOS | EDITOS AU KARCHER | HAIKUS D'AKTU | DOUCE FRANCE | LE MONDE SELON L'ORGANE | MAUVAISES HUMEURS | FLINGAGE DE STARS | SHOWBIZ, CHOCHOTTES ET COCAINE | KULTUR & KRITIKS | SPORT & DOPAGE | RIONS UN PEU AVEC LES RELIGIONS | LES GRANDES ENIGMES DE L'HISTOIRE | LES AVENTURES DE FRANCOIS MOYEN | L'ORGANE SEXUEL | LES BELLES PUBLICITES | CAPTAIN ZODIAC | VINTAGE L'ORGANE | VIDEOS DE REINFORMATION | CHAT WEBCAM




Dans le forum

Jérusalem mon amour.

Le forum pourri - Aujourd'hui - 15:35 - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

LE TESTAMENT FASCISTE DE COPTER

Le forum pourri - Aujourd'hui - 15:00 - Marcel Ducon

Y a que moi qui bosse ici.

Le forum pourri - Aujourd'hui - 14:54 - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

BOB CECI EST MON CADEAU D'ADIEU

Le forum pourri - Aujourd'hui - 13:50 - Marcel Ducon

Quelle salle de bain préférez-vous ?

Le forum pourri - Aujourd'hui - 10:54 - Marcel Magma

Un samedi soir relax avec Donald

Le forum pourri - Samedi 16 Décembre - Marcel Magma

Pourquoi Frocter ne peut pas se casser

Le forum pourri - Samedi 16 Décembre - Marcel Magma

Bon moi je me casse.

Le forum pourri - Samedi 16 Décembre - Marcel Ducon

On fête la mort de Johnny.

Le forum pourri - Samedi 16 Décembre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

Sieg Heil !

Le forum pourri - Vendredi 15 Décembre - Lada Man

Adam Badji épinglé sur le blog de Nabe !

Le forum pourri - Vendredi 15 Décembre - Marcel Ducon

BOB TA GUEULE

Le forum pourri - Vendredi 15 Décembre - Marcel Ducon

BOB TA GUEULE

Le forum pourri - Vendredi 15 Décembre - Marcel Ducon

Le métro Russe

Le forum pourri - Vendredi 15 Décembre - Marcel Magma

biteman premier et dernier avertissement

Le forum pourri - Vendredi 15 Décembre - Marcel Ducon

Les Maisons Tours d’Auguste Perret

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Magma

bob

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Ducon

Origine de l'homme européen ?

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.



Balancez à L'Organe !

LE COIN DU CITOYEN MODELE

L'Organe vous révolte, vous répugne, vous révulse ?
Comment tant d'abjection est-elle possible sur un seul site ?
Comme vos ancêtres pendant la guerre, soyez de Bons et Gentils Citoyens:

Dénoncez L'Organe à la Kommandantür !
--> Etape 1
Choisissez la Gentille Association qui va vous soutenir dans votre combat contre les Méchants Articles de l'Organe:
 
•LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme)
kommandantür
@licra.org
SOS RACISME
kommandantür
@sos-racisme.org
MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
kommandantür
@mrap.org
UEJF (Union des Etudiants Juifs de France)
kommandantür
@uejf.org
CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France)
kommandantür
@crif.org

LDJ (Ligue de Défense Juive, ne pas confondre avec FDJ=Française des Jeux)
kommandantür
@ldj.org

HALDE (Haute Hautorité de Lutte contre les Discriminations)
kommandantür
@halde.org
CHIENNES DE GARDE (Crimes contre le Féminisme)
kommandantür
@cdg.org
SOS HOMOPHOBIE
(Crimes contre l'Homosexualité)
kommandantür
@soshomo.org
CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires)
kommandantür
@lecran.org
CRAB (Conseil Représentatif des Associations Blanches - ex Ku Klux Klan de France)
kommandantür
@crab.org
 
--> Etape 2
Choisissez une société de Crédit afin de provisionner les honoraires des Gentils Avocats qui vont s'emparer de votre cause et la défendre avec le talent et l'éloquence qui les caractérisent jusque sur les plateaux de télévision.
(prévoir un financement de 10 à 30.000€ selon la complexité du dossier et l'ampleur de votre haine contre L'Organe)
établissements conseillés:
Cetelem - Cofinoga

 

Vous voilà paré à faire votre devoir de citoyen modèle ! Bonne chance dans votre juste combat, et à bientôt !