Connectez-vous S'inscrire
L'Organe Magazine
Papiers progressistes

UN ANTILLAIS REPOND A FINKIELKRAUT

A propos d’Alain Finkielkraut et autres mélanophobes

Depuis quelques semaines, le philosophe Alain Finkielkraut se répand dans tous les médias, en particulier sur les radios juives, pour stigmatiser les Antillais, en particulier les Martiniquais, au motif que ces derniers seraient tout à la fois des « assistés » et des anti-sémites, adeptes de Louis Farakhan. Mieux (ou pire) : la créolité serait une idéologie haineuse distillant un discours anti-blanc et francophobe. Profitant des différents procès intentés à l’humoriste Dieudonné et des bagarres provoquées par des « casseurs noirs », venus des banlieues, à l’encontre des « lycéens blancs et juifs » lors des dernières manifestations contre la loi Fillon, il enfonce le clou en lançant une pétition nationale qui se révèle être un véritable appel à la haine anti-Noirs, un manifeste de ce qu’on pourrait appeler la « mélanophobie ».



PETIT RAPPEL HISTORIQUE

La nuit, tous les Martiniquais sont noirs
La nuit, tous les Martiniquais sont noirs
Sans doute Alain Finkielkraut ignore-t-il ce qu’est exactement la Martinique (à moins qu’il ne feigne de l’ignorer). Pour sa gouverne et celle de ceux qui le soutiennent dans sa croisade anti-nègre, il me semble important de rappeler un certains nombre de faits historiques :

__en 1635, les Français débarquent dans une île peuplée depuis des millénaires par les Caraïbes, île que ces derniers nommaient « Matinino » ou « Jouanakaéra ». En moins de trente ans, ils massacrent ceux-ci jusqu’au dernier, continuant ainsi le génocide des Amérindiens entamé avant eux par les Espagnols et les Portugais.

__vers 1660, et cela jusqu’en 1830, ils importent des centaines de milliers d’Africains qu’ils transforment en esclaves dans des plantations de canne à sucre lesquelles contribueront pendant trois siècles à faire la fortune des ports de Bordeaux, Nantes, La Rochelle etc…et plus généralement de la France, participant ainsi, aux côtés des autres puissances européennes, à l’esclavage des Nègres.

__en 1853, l’esclavage aboli car désormais non rentable, ils importent, et cela jusqu’en 1880, des dizaines de milliers d’Hindous du Sud de l’Inde qu’ils installent sur les plantations, en partie désertées par les anciens esclaves noirs, et leur imposent un système d’asservissement et de travail forcé qui n’a rien à envier à l’esclavage.

__en 1960, l’Etat français crée le BUMIDOM (Bureau des Migrations des Départements d’Outre-Mer) et importe des dizaines de milliers de postiers, filles de salles et infirmières, ouvriers d’usine et autres agents de police antillais qui, aux côtés des travailleurs immigrés maghrébins, contribueront pour une large part à ce qu’il est convenu d’appeler les « trente glorieuses ».

SA(B)LE BLANC, COTOTIERS ET BELLES DOUDOUS ?

Alain a une banane dans l'oreille
Alain a une banane dans l'oreille
Telle est, en raccourci, l’histoire de la Martinique. On est loin des plages de sable blanc, des cocotiers et des belles « doudous », n’est-ce pas ? Mais sans doute est-il bon de rappeler deux autres points à Alain Fienkielkraut :

__ A l’abolition de l’esclavage des Noirs (1848), pas un arpent de terre, pas un sou de dédommagement n’a été accordé aux anciens esclaves lesquels n’avaient d’autre ressource que de défricher les mornes (collines) de nos îles pour tenter de survivre grâce à des jardins créoles ou de retourner travailler, en tant qu’ouvriers agricoles sous-payés, sur les mêmes plantations où leurs ancêtres et eux avaient été réduits en esclavage. Même les Etats-Unis, accusés pourtant d’être, dans le Sud profond (Mississipi, Alabama etc.), un enfer pour les Nègres, l’Etat s’est fait un devoir d’accorder à chaque ancien esclave « twenty-two acres and a mule » (vingt-deux acres de terre et un mulet). C’est d’ailleurs là, très symboliquement, le nom de la compagnie cinématographique du cinéaste noir américain Spike Lee. Aux Antilles, une fois les chaînes ôtées, le nègre s’est retrouvé Gros-Jean comme devant.

__Pas rancunier pour deux sous, le Nègre antillais a participé à toutes les guerres qu’a lancé ou qu’a subi la France : guerre de conquête du Mexique en1860 au cours de laquelle le « bataillon créole », de son nom officiel, fit preuve d’une bravoure extrême comme le reconnurent elles-mêmes les autorités militaires françaises ; guerre de 1870 contre l’Allemagne ; guerre de 14-18 au cours de laquelle de nombreux soldats martiniquais furent décorés pour leur vaillance lors de la fameuse bataille des Dardanelles ; guerre de 39-45 au cours de laquelle 8.000 volontaires Martiniquais et Guadeloupéens gagnèrent, au péril de leur vie, les îles anglaises voisines d’où ils purent rejoindre les Forces Françaises Libres du Général De Gaulle et participer ainsi aux combats, alors même que nos îles étaient dirigées par deux gouverneurs vychistes, les amiraux Robert et Sorin ; guerre d’Indochine où périrent de nombreux Antillais (notamment à Dien Bien Phu) ; guerre d’Algérie au cours de laquelle, pour un Frantz Fanon, un Daniel Boukman ou un Sonny Rupaire qui rallièrent le FLN, des centaines de soldats antillais participèrent sans état d’âme à cette « sale guerre » ; guerre du Tchad dans les années 80 etc…etc…

ANTI-BLANCS LES MARTINIQUAIS ?

Les bons Noirs pour Alain
Les bons Noirs pour Alain
Alors, anti-blancs et francophobes les Martiniquais ? Assistés les Antillais alors que pendant trois siècles, ils ont travaillé sans salaire, sous le fouet et le crachat, pour enrichir et des planteurs blancs et l’Etat français ? Que pèsent, effet, ces cinquante dernières années de « départementalisation » et de juste remboursement de la dette de l’esclavage face à ces trois siècles d’exploitation sans merci ? Sans doute faudrait-il aussi rappeler à Alain Finkielkraut qu’au XVIIIè siècle, la France faisait les trois-quarts de son commerce extérieur avec Saint-Domingue (devenue Haïti), la Martinique et la Guadeloupe et qu’entre ces « quelques arpents de neige du Canada » comme l’écrivait Voltaire et les Antilles, elle n’hésita pas une seconde. Aux Anglais, le Canada peu rentable à l’époque (d’où le lâche abandon des Canadiens français, subitement redécouverts par De Gaulle en 1960). Aux Français, les riches terres à sucre de canne, café, tabac et cacao des Antilles.

Toute personne qui fait fi des données historiques et sociologiques présentées plus haut (et je n’ai même pas parlé de l’idéologie raciste et anti-nègre qui a sévi dans nos pays pendant trois siècles !) ferait preuve soit de malhonnêteté intellectuelle soit d’ignorance. Je préfère accorder le bénéfice du doute à Alain Finkielkraut et croire qu’il ignorait tout cela avant de traiter les Antillais d’assistés. Mais venons-en maintenant à la question de l’anti-sémitisme des Antillais. Et là, que l’on me permette d’énoncer une vérité d’évidence : la Shoah est un crime occidental ! Comme l’a été le génocide des Amérindiens, comme l’a été l’esclavage des Noirs, comme l’a été la déportation des Hindous, comme l’a été l’extermination des Aborigènes australiens etc…

CRIME CONTRE L’HUMANITE : UNE HYPOCRISIE

Les Noirs vont-ils nous réduire en esclavage?
Les Noirs vont-ils nous réduire en esclavage?
Le terme de « crime contre l’humanité » est une hypocrisie. Un faux-semblant. Une imposture. En effet, quand un individu commet un crime, personne ne songerait à taire son nom. Guy Georges (Antillais) et Patrice Allègre (Français) sont des « serial killers ». Fort bien. Mais alors qu’on m’explique pourquoi, quand il s’agit d’un crime commis par un peuple, un état ou une civilisation bien particulière, on s’acharne à en dissimuler le nom ? Pourquoi ? Non, monsieur Finkielkraut, si la Shoah est bien une abomination, elle n’a été mise en œuvre ni par les Nègres, ni par les Amérindiens, ni par les Chinois, ni par les Hindous, ni par les Arabes. Elle a été mise en œuvre par l’Occident. Ce même Occident qui n’a cessé de pourrir la vie des Juifs depuis 2.000 ans. Citons :

__destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en l’an 70 et dispersion du peuple Juif.

__inquisition au Moyen-âge par les Espagnols.

__pogroms au XIXè siècle par les Russes et les Polonais.

__chambres à gaz par les Allemands au XXè siècle.

__rafle du Vel d’Hiv’ par les Français au même siècle etc…etc…

Et puis, deux petites précisions à nouveau et là, Alain Fienkielkraut ne peut feindre l’ignorance :

__ « Le Protocole des Sages de Sion » n’a été rédigé ni en hindi, ni an quechua, ni en swahili, ni en chinois, ni en arabe. C’est un faux grossier, un chef d’œuvre d’anti-sémitisme, concocté par la police tsariste et écrit en russe, langue européenne si je ne m’abuse.

__Ce ne sont pas les Juifs vivant dans les pays arabes, les Séfarades, qui ont dû fuir comme des dératés pour s’en aller construire un état où ils seraient enfin libres mais bien les Juifs d’Europe, les Ashkénazes, parce qu’ils avaient compris qu’ils ne pouvaient plus vivre sur ce continent. Quand la France arrive, par exemple, en Algérie, en 1830, elle découvre trois populations vivant en relative harmonie, les Arabes, les Berbères et les Juifs. Certes, en terre musulmane, le Juif avait un statut inférieur, dit « de protégé » car peuple du Livre, mais on n’a jamais entendu parler, ni au Maroc, ni en Tunisie, ni au Yémen d’entreprise scientifiquement élaborée d’extermination du peuple juif.

MA QUESTION A ALAIN FINKIELKRAUT

Alain a mal à la bouche droite
Alain a mal à la bouche droite
Ma question à Alain Finkielkraut est donc simple, naïve même : pourquoi après avoir subi tant d’avanies de la part de l’Occident vous considérez-vous quand même comme des Occidentaux ? Pourquoi un ministre des affaires étrangères d’Israël s’est-il permis de déclarer récemment : « Nous autres, Occidentaux, nous ne nous entendrons jamais avec les Arabes car ce sont des barbares ». Toute la presse bien-pensante d’Europe s’est émue du mot « barbares ». Moi, ce qui m’a choqué par contre, c’est le terme « Occidentaux ». Comment, monsieur Finkielkraut, peut-on se réclamer de l’Occident après avoir subi l’Inquisition, les pogroms, les chambres à gaz et la rafle du Vel d’Hiv’ ? Oui, comment ?

Quand vous aurez répondu à cette question, le vrai débat pourra commencer…

Un ultime point tout de même : quand vous déclarez, sur Radio Communauté Juive, que nous détesterions Israël « parce que ce n’est pas un pays métissé », je préfère croire que vous voulez rire. Quel pays est plus multiculturel et plus multilingue qu’Israël avec ses blonds aux yeux bleus russophones, ses Noirs d’Ethiopie (Falashas) parlant l’amharique, ses Séfarades au type sémite et souvent arabophones et même ses Juifs hindous et chinois ?

Raphaël Confiant

Ecrivain martiniquais


Vendredi 6 Mai 2005
Lu 18471 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Thierry le 08/05/2005 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Monsieur Confiant, les blancs ont commis indubitablement des crimes bien dégueulasses envers les noirs (il faut bien poser en ces termes la question: blanc/noir).
Mais, il faut préciser que des noirs et des arabes ont participé, ds les mêmes proportions que les blancs, à la traite. Ce crime est bien partagé.
Mais, on ne saurait, à notre époque actuelle, de façon légère, opposer blancs et noirs, ou colons et colonisés.
Il ya une tension indubitable ds notre société sur ce sujet même si les médias l'occultent souvent.
Oui, pour de nbreux descendants de colonisés, on peut parler clairement de racisme anti-blanc.
Je ne l'accepterais jamais comme je ne sens pas responsable des crimes commis par mes aîeux: le sentiment de culpabilité est mortifère si il est perpétuel. Notre pays l'éprouve de puis + de 20 ans et c'est pour cela qu'il n'avance +.
Quant aux trente glorieuses, il faut cesser de faire croire qu'ells sont dûes à l'immigration: de nombreux ouvriers fçais y ont participé aux côté de camarades d'infortune étrangers ou antillais.Et ces ouvriers ont bcp + contribué au dévpt que les fonctionnaires (c.f le scketch assez véridique des Inconnus).
Quant aux guerres, des blancs aussi sont morts aux chps de bataille: ils ont participé activement aux combats et n'ont pas laissé aux noirs ou arabes le sale boulot.

Enfin, concernant Finkielkraut, il a dit à Cultures et Dép une chose éminemment juste: "comment-voulez-vous intégrer des gens qui ne vous aiment pas ?"
Et d'ailleurs comment-peut on être aimé lorsque depuis 81 on nous rabâche constamment les tares de la France: collaboration, Algérie, Shoah, racisme et j'en passe ?
La France n'est + fière de de son Histoire (alors qu'elle a de quoi), se sent coupable.....
Il est tps de réequilibrer cette vision faussée (à dessein?) et d'aller de l'avant....Pratiquer le masochisme interdit tt avenir.
Et conduit aux manif. du 8 mars, aux réactions antifrancaises en Afrique (alors qu'ils sont maîtres de leur sort depuis + de 40 ans ms c'est tjrs la faute aux blans sur ce continent qui disparaître de la faute de leur dirigeants portant formé ds les meilleures écoles...occidentales), au match scandaleux France-Algérie etc....
On est passé du blanc sûr de lui, fier parfois arrogant au petit blanc timoré, sûr de rien, culpabilisé.
Vous conviendrez qu'il faut un juste milieu, non ?
Enfin, les USA qui vous semblent si chers: vs savez bien sûr de quelle couleur est la peau des détenus à + de 50 % ?
Le blanc a merdé à certaines périodes de l'Histoire, certes.
Mais, il en a marre qu'on lui répète que ça !
A-ton encore le droit d'être fier d'être Français et de son Histoire ?

2.Posté par Christ-off le 08/05/2005 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Confiant, c’est une bien maigre réflexion sociologico-historique que la vôtre. Sous prétexte de références historiques, vous faites dangereusement dans le dénuement de nuance le plus total…

Votre remarque sur le crime contre l’humanité est au mieux naïve, au pire abjecte. On parle de crime contre l’humanité perpétré par le régime nazi, mais aussi de crime contre l’humanité perpétré par le régime hutu (des noirs entre eux si ne m’abuse… Un million de tutsies exterminés en trois mois ? Pas mal non, même plus efficace que les industriels de la solution finale… Comme quoi la machette est un expédient plus… expéditif que les chambres à gaz… Naturellement, l’on peut spéculer sur l’héritage génétiquement conflictuel des belges…). Par cette incrimination, on ne blanchit pas les criminels, au contraire : on les paroxysme. Pour être honnête, vous devriez admettre que le crime contre l’humanité n’est pas la chasse gardée des occidentaux : il est un concept occidental hérité d’un carnage s’étant effectivement déroulé sur un théâtre des opérations européen. Mais laissez lui le temps, à ce concept, d’encore plus s’internationaliser, la Cour Pénale Internationale est là pour ça. Alors, vous y verrez plus clair et ne prendrez pas ce concept en otage de sa jeunesse et de sa supposée… couleur ! Peut-être que lire sur le droit international ne vous ferait pas de mal et vous changerait des « Parisien » et autres « Détective ». Le crime contre l’humanité est universel et atemporel en vérité.

Le coupable désigné est le blanc, l’occidental, le chrétien non au fond M. Confiant ? Mais peut-être l’êtes-vous au demeurant chrétien ? Mais si l’on refaisait l’histoire africaine ensemble M. Confiant et l’histoire du monde tout court d’ailleurs ? Tout ne cela n’est qu’une piètre affaire de sémantique et de piégeage médiatique de l’histoire qui suit son cours. Un problème de vision délibérément incomplète pour vous permettre d’instrumentaliser l’histoire à vos seules fins de victimisation/culpabilisation perpétuelle.

Encore heureux que M. Finkielkraut se sente occidental ! Et vous M. Confiant, vous vous sentez quoi ? Africain ? Mais africain des tribus corrompues qui aidaient les méchants occidentaux à capturer les hommes et femmes des tribus rivales ? Bah non, vous êtes antillais. Vous ne vous sentez pas français, occidental ? Comme un reniement de vos ancêtres sacrifiés et un crachat sur l’évolution de la pensée occidentale… Pas de rédemption, et les ashkénazes sont polonais, roumains, français et caetera. Et les protestants se rappellent bien de la St Barth et qu’ils sont occidentaux...

Malcom X a su évoluer il y a plus de quarante ans, pourquoi pas vous, pourquoi pas Dieudo ? La traite des noirs est enseignée à l’école française, tout comme la Sho-se.

A votre lecture, me dis qu’avec des penseurs comme Finkel ou vous, vaudrait mieux en être dépourvu. Vous ne faites que dresser les gens les uns contre les autres. Aucun de nous n’est responsable des crimes passés et il est pesant de faire tourner les gens en rond avec de la pseudo histoire-géo-politique-de-lutte-des-races. Mon meilleur ami juif, sa femme musulmane et mon beau-frère martiniquais, de nos unions à la mémoire courte de cultures antagonistes, de notre cher Occident, nous vous souhaitons le bonjour.

3.Posté par ptipois le 10/05/2005 05:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et c'est toujours la même chose. Il suffit qu'un Antillais (ou Africain, ou autre personne issue de la diaspora noire) rappelle quelques vérités trop rarement dites et présente les choses sous un angle inhabituel (parce qu'occulté), et hop, tout le monde lui bondit sur le poil, et pourquoi faire ? Pour lui faire la leçon. Et ça va jusqu'à la leçon de morale, on n'a pas le trac. Rien ne change. Dites, les tenants de l'Occident-beauf, qui se croit ouvert et tolérant beaucoup plus qu'il ne l'est, et qui nous fait ces temps-ci une grave crise d'égo avec des guignols comme Finkielkraut, changez de lunettes, ouvrez un peu les yeux et balayez devant votre porte ! Contrairement à ce que vous semblez croire, ça n'a jamais été fait et la couche de poussière est épaisse.
Raphaël, bon courage pour la suite de la discussion (si vous y revenez).

4.Posté par Christ-off le 10/05/2005 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Il suffit qu'un Antillais" : suffit pas d'être antillais, justement. Et Finkel, suffit pas qu'il soit juif.

5.Posté par Fred le 10/05/2005 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mouais bof, moi la "vérité rappelée" que je retiens c'est que l'esclavage est aboli depuis 1853.
Et puis j'ai beau réfléchir dans tous les sens, j'ai du mal à voir la différence conceptuelle entre les affirmations du genre "les noirs sont des grands enfants" et celles du genre "les blancs sont des esclavagistes".
Finalement dans les deux cas c'est nier le fait qu'on est tous fabriqués pareil, qu'il y a des gens biens, des gens intelligents, des gens bêtes, des gens ignorants et des salauds sous toutes les latitudes.
Monsieur Confiant, vous m'ennuyez autant que monsieur Finkelkraut.

6.Posté par Fred le 10/05/2005 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

... et pour ptipois, je ne vois pas pourquoi je "ferais la poussière" de toutes les saloperies commises par des français/blancs/occidentaux/chrétiens (rayez les mentions inutiles) au cours de l'histoire.
Parceque j'ai la nationalité française ? Parceque j'ai quelques molécules d'ADN arrangées pareil ? Si c'est ça, moi je dis qu'Hitler était brun, donc c'est les bruns qui doivent expier pour la Shoa !
C'est vraiment n'importe quoi, avec ce genre de façon de voir les choses, c'est toute l'humanité qui passerait dans l'aspirateur si vous voulez mon avis.

7.Posté par ptipois le 10/05/2005 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et voilà, les réactions simplistes et passionnelles arrivent tout de suite. Il ne s'agit pas de prendre individuellement la responsabilité de l'esclavage et de souscrire à des affirmations à la con du style "les Blancs sont des esclavagistes", mais simplement de ne pas sauter au plafond et d'éviter de prendre un ton moralisateur chaque fois qu'on rappelle les réalités occultées de l'esclavage. Malgré son abolition "en 1853" il reste bien vivant dans les mentalités, et même dans la pratique. Peu de Blancs semblent être capables d'en parler calmement, se montrant juste capables de se disculper hâtivement sans approfondir le sujet. Malgré l'abolition, y aurait-il encore un truc qui ne passe pas ? Vos réactions sont à elles seules une illustration de ce malaise. Raphaël Confiant écrit des choses dignes d'intérêt, il présente la situation sous un angle auquel on n'est pas obligé de souscrire à cent pour cent mais qui mérite mieux que, je le répète, ces leçons de morale scandalisées. Relax, on ne vous reproche rien à vous. Mais le procès de la traite négrière et de la servitude noire est loin d'être fait. Notamment en France.

8.Posté par Christ-off le 10/05/2005 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les réalités de l'esclavage ne sont pas occultées. c'est une assertion paranoïaque. elles ne sont pas commémorées, ok, mais nuance. Le racisme et l'antisémitisme existent : truisme, il n'est pas question de le nier. Et ils existent dans toutes les communautés, que M. Confiant le veuille ou non (la shoah est le fait d'occidentaux donc les antillais ne sont pas antisémites : !!! Plus sûrement, il y a sûrement des antillais antisémites et des occidentaux n'ayant rien contre les juifs...).

si l'esclavagisme a encore cours, il a dorénavant l'humanisme d'ê universel.

Ce que Confiant écrit sur la notion de crime contre l'humanité, je te l'accorde Ptitpois, n'est pas scandaleux : juste obscène... Non, en fait, juste inepte, vide de poids. Mais quand même un peu indigne d'une réflexion honnête.

son raisonnement sur le sentiment occidental des juifs qu'ils ne devraient pas ressentir, juste ultra shématique (comme sa conception de la création d'Israël, comme ses sentences sur la condition des juifs sépharades). On nage en plein manichéisme, c'est cela qui est gênant à mon humble sens dans son écrit.

De plus, s'appuyer sur 400 ans d'histoire ne suffit pas forcément pour dénier des réalités actuelles. Elles peuvent laisser transparaître une certaine notion de mérite, de rachat sans qu'il y ait nécessairement un mérite et sans que le rachat soit possible, eu égard au joug, à sa durée, aux morts. L'éclairage est générateur de zones d'ombre. Je te laisse tout(e) seul rechercher la contradiction dans le texte (le sien, héhéhéhhé).

Le fait est que Confiant, tout comme Dieudonné d'ailleurs, n'est pas Steevy Wonder (rapport à MLK et son "happy birthday to you", commémorant le révérend et la lutte pour les droits civiques aux EU).

Mais il me semble que certaines personnalités de bords différents (comme Besancenot, Sylla)luttent pour une journée de commémoration de l'esclavage. Cela me semble vraiment urgent du coup. Les symboles ne sont pas peu de chose au fond.

et quand tu dis que tu ne reproches rien, tu parles des "réactions simplistes et passionnelles", des "tenants de l'Occident beauf" ou du fait de bondir sur n'importe quel noir qui ose prendre la parole. Y'a pas moins de tolérance dans les commentaires de Fred et Thierry que dans les tiens. Tu tiens à ne pas le voir, ce n'est pas honnête mais firstable par rapport à toi. Tant qu'à moi : je suis intolérant, j'ai horreur des simplissistes.

Le ton n'était pas moralisateur par rapport au rappel de la traite des noirs mais par rapport aux conséquences que M. Confiant en retire, à sa mise en perspective et au fait qu'il élude des pans et des pans de l'histoire. Qu'il soit Antillais, noir, est anecdotique puisqu'il faut mettre des points sur les i. Les penseurs à moitié sont des penseurs dangereux.

9.Posté par Fred le 11/05/2005 04:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après avoir sorti un truc aussi énorme que ça :

"Dites, les tenants de l'Occident-beauf, qui se croit ouvert et tolérant beaucoup plus qu'il ne l'est, et qui nous fait ces temps-ci une grave crise d'égo avec des guignols comme Finkielkraut, changez de lunettes, ouvrez un peu les yeux et balayez devant votre porte ! Contrairement à ce que vous semblez croire, ça n'a jamais été fait et la couche de poussière est épaisse."

ça me parait en effet assez curieux de parler de réactions simplistes et passionnelles.

Enfin soit, disons que je suis simpliste parceque la course à la victimisation ambiante me les brise, ainsi que les délires communautaristes qui florissent à droite à gauche.
Par contre passionnel là je récuse, franchement le sujet est aussi loin de me passionner qu'on puisse l'être. Je notais juste au passage la stupidité des raisonnements généralisateurs qui abondent dans le texte original, comme dans la prose de ptipois, raisonnements généralisateurs qui sont aujourd'hui la cause première d'un peu tous les racismes.

10.Posté par flo le 11/05/2005 04:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien touné le précédent article du 13/01, un chef d'oeuvre de deuxième degré. Un beau fou rire que je dois à l'Organe.

11.Posté par flo le 11/05/2005 04:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du 4/3

12.Posté par Le Prophète le 16/05/2005 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

-C'est vrai il ne manquait plus que lui , Finkielkroute, pour nous expliquer, avec des gestes fébriles d'un agité chronique "Voilà comment fonctionne l'humanité et je l'ai lu (dans "Le Monde", dans "Libé" dans "le Figaro", chez Sartre, etc., etc.), j'oublie sûrement tous les auteurs ou gazettes qu'il a cités". Pourquoi donc perdez-vous votre temps à analyser la "Vérité" infligée par ce demeuré dont la seule présence est dictée par le chiffre de vente de ses torchons ? Un seul souhait : puisqu'il souffre de tant de persécussion, qu'il le fasse en silence et qu'il ne vienne nous montrer sa gueule de faux-derche jésuitique se lamentant... devant le mur de complaisance...

D'ailleurs les Juifs sont en permanence persécutés par les Bougnoules ou les Nègres. C'est notoire : Israël reçoit comme subside des pays occidentaux plus de frics que toute l"Afrique réunie !!! C'est le supplice suprême !

Quant aux "trentes glorieuses", les travailleurs qui avaient été recruté au "marché au bétail humain" était logés dans des camps avec fils barbelés (ça dure toujours en France), c'est encore une humiliation du peuple élu... Comparer le génocide des Juifs avec les boucheries du Rwanda, c'est comparer le coq avec l'âne. Cela peut juste démontrer qu'un autre Adolphe Hitler pourrait commettre les mêmes obscénités que cet innommable. Et peut-être même après avoir vu SHOAH...

Et les actes humanistes de ce "Porc" de Sharon est la preuve évidente de la persécution des Juifs, dignes de ceux des grands adeptes de l'éliminations totales des gêneurs

Une dernière petite remarque : les juifs sont donc considérés commes des Occidentaux (européens) or Israël se trouve en Asie. Manipulez, manipulez, il en restera toujours quelque chose...

Pour terminer une opinion "Dieudonnéesque" totalement mienne : cela fait 3000 ans que les Juifs ont inventé la "Merde" répandue sur papier bible si j'ose dire. Les Catho l'ont étalée et Les Musulmans ingurgitée Et c'est aux noms de ces monothéismes que la moitié de l'espèce humaine a payé de sa vie la première loi de ces "Religions" : Tu ne tueras point...

Finkielkroute devrait nous faire une thèse sur la dernière persécussion en date : la baillonnage des Juifs dans les médias franchouillards : qui connaît BHL (tellemment persécuté par les Arabes, qu'ils lui ont demandé de leur servir de propagandiste (Alger), Et les frère KHAN ?(totalement ignorés alors qu'ils atteignent des niveaux que mêmes les Nietzsche, Kant, Victor Hugo ne fréquenteront jamais) Idem pour les Minc, le Tchétchéniste Gugusman ou Kroute je ne sais plus, totalement censurés. Sans oublier Fin-Quel-Kroute lui-même, qui se trouve évidemment dans le dernier des Goulags, côté Champs Elysées...

Bref les Français qui se considère comme les meilleurs dans presque tout, ont, à l'exception de rares exemples, des médias et leurs dirigeants minables : de PPDA à FOG. Le parcours de ce dernier est à pleurer...

13.Posté par Prophète le 16/05/2005 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A propos de lettre de THIERRY (LAFRONT)

Ton raisonnement trou-du-cultoire est celui-ci : "Oui nous les Blancs sommes des pourritures qui avons commis les pires des saloperies, mais comme les autres en avaient commis des pires, je nous pardonne." C'est un classement des performances ou un rapport Qualité/Prix de l'obscène.

Si on poursuit, ça fait "Oui Hitler est un salaud et ceux qui feront la même chose ne pourront que l'imiter, jamais l'égaler !"

Repos !

14.Posté par Fred le 16/05/2005 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et c'est pas trou-du-cultoire aussi de dire "je ne pardonne pas aux blancs" ?
Quels blancs ? Est-ce que leurs actes sont liés au fait qu'ils soient blancs ? Et leur connerie ? Et l'horreur de leurs actes ?
Si on poursuit, ça fait au choix "tous les blancs sont des esclavagistes et des génocidaires", ou bien "tous les noirs sont naïfs, mais ils ont le sens du rythme" ou encore "tous les chinois sont fourbes et cruels", etc ...

Y'a pas de "nous les blancs", ni de "nous les noirs" d'ailleurs, ou alors on nage déja en plein racisme. Et un racisme qui n'a aucune excuse puisque ce n'est pas le racisme du débile ou de l'ignorant, à moins que ...

15.Posté par Thierry le 20/05/2005 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est qui ce prophète de mes deux qui me gache mon orgasme (organe,) et, + grave, mon apéro ?
On va être clair: votre indépendance était normale.
Que je paie pour les pseudos atrocités de mes aiêux (cf. Historiquement correct de Jean Sevillia. éd. Perrin) ? Nada (ça c'est Manchette)
Encore + clair ?: je conchie bouteflika, bagbo et autre aristide (t'as remarqué y a pas de majuscule ?)
L'Afrique (majuscule pour cette Dame) ? Elle va disparaître. C'est pas un souhait.....
Un sale pressentiment.... Tu pourras dire que c'est la faute d'Exxon ou d'Elf....
Moi je crois (suis sûr en réalité) que c'est la faute de ts ces dictateurs africains éduqués (Sorbonne, Suisse, GB, US) qu'ont tjrs pompé leur pays depuis 1960.
Je sais c'est pas politiquement correct....
Mais pour un prophète de ton acabit...e....
So long l'Organe !
In God we trust !
Mater dei suspiri !
Et surtout: la Chapelle Sixtine !
Cheers for all !!!!!

16.Posté par bob le 22/05/2005 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, morts aux blancs!!

17.Posté par dd le 24/05/2005 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les blancs font croire que tout es oublier mais la verite est allieurs la pense de se faire servir est presente chez l humain mais a qui la faute jer pence que elle revient au premier qui a pecher c a dire l homme blanc par experience je peus dire que nous vivons nous noir sous le joux des blancs tout les jours leur pencer est mauvaise envers les noirs tout le monde entier le sait mais ce n est pas le probleme majors il faut netoyer le non respect de l homme noir par l epuration de tout personne nous qui nous haye de plus la verite en 2005 est que le rasisme est de rigueur pour une bonne conduite chez les blancs je croix qu il leur faut une lecon seul la punition leur fera prendre d autre solution s il veul la cohabitation des races bref treves de bla bla la punition voila le sujet sur le qu elle lon doit debattre

18.Posté par sadys le 25/05/2005 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'écoute parfois Alain Finkelkraut sur France Culture et il me met souvent mal à l'aise. Je ne sais pas trop pourquoi sans doute parce que je suis un émotif et que je ne sais pas trop raisonner et m'expliquer et que je ne me sens pas de "taille" à le contrer lui le philososphe "bardé" de diplôme universitaire, lui qui peut parler à France Culture alors que moi non. Bref... J'aimerais un monde où celui qui poignarde une jeune fille de 18 ans devant l'école maternelle de là où il vit quelque part je ne sais plus où en France soit puni pour son crime comme celui qui vend du sang contaminé ou des hormones de croissance mortelles qui ont fait mourir des centaines de personnes. Je voudrais la justice quand un crime est commis et si possible la même sans distinction de couleur, de race, de religion , de classe sociale. On peut rêver non? Justice quand un jeune arabe se fait tuer à coup de barres de fer par des gitans, justice quand un gitan se fait tuer par un arabe ou un blanc; justice quand un blanc, un noir, un jaune, un musulman, un juif, un catho, un riche, un pauvre... est victime d'un crime, d'une injustice. A l'heure d'internet et de la conquête spatiale cela devrait être possible non? jfsadys

19.Posté par JO-KEFF le 10/06/2005 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La justice n'est pas de ce monde.

20.Posté par mouton le 11/06/2005 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La justice est là où l'on veut.
Mais 95% des gens sont manipulés.
Parmi les 5 % restant, les trois quarts sont résignés (la justice n'est pas de ce monde). Et une petite partie manipule sans vergogne les 95% de base.
Reste le quart de 5% qui espèrent.

Très simpliste, certes, mais il me semble tout de même que l'injustice sociale en France par exemple a eu tendance à dominuer presque régulièrement depuis maintenant des milliers d'années.
Que vous le vouliez ou non, on va dans le bon sens. Avec des détours et des retours, certes, et même si le chemin reste très long, dans le bon sens quand même.

21.Posté par La rédac le 11/06/2005 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mouton, tu peux dire qu'on va dans le bon sens. Mais tu peux aussi dire que les termes de la domination changent, s'améliorent, progressent: la domination d'antan était brutale, physique, directe, violente. T'étais pas d'accord? Un coup de massue sur la tête. Aujourd'hui, dans nos civilisées et riantes contrées, plus de coup de massue, mais une censure en amont, dans les têtes, qui sont formatées par les médias. Plus besoin de coup de massue. L'action du pouvoir est remontée de la main au cerveau, la répression s'est cérébralisée. Elle n'en est que plus difficile à nommer, puisqu'elle fait partie de notre discours. Exemple, la tirade de Denis Balbir sur les supporters, qu'il traitait de "terroristes".
L'injustice sociale diminue, les ouvriers, paysans et employés vivent mieux qu'avant, mais cela a un certain prix: une dépendance croissante au système.

22.Posté par ALEX le 01/07/2005 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FINLKRIERKRAUT fait partout des ces intéllos médiatiques qui disent plus souvent qu'a leur compte un tissu de conneries on pourait citer aussi alexandre adler et gluksmann qui ont tendance a voir des antisémites partout(y compris chez des gens d'origine juive comme brauman ou morin simplement parcequ'ils sont paléstinien ou des gens aussi intégre que daniel marmet).
EN REVANCHE QUAND UN MAX GALLO DERAPE EN MINIMISANT LES CRIMES CONTRE L'HUMANIT2 D'UN NAPOLEON OU QU4UN CLAUDE IMBERT DERAPE EN PARLANT OUVERTEMENT DANS SON CAS "d'islamaphobie".. personne dans le sérail médiatique ne réagit on préfère s'acharrner sur les fautes très réelels d'un dieudionné.....Bref certains sont bien protégé d'autres non.

23.Posté par ALEX le 19/07/2005 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PRENEZ LES COMBATS DE FINLKRIERKRAUT il a soutenu les croates contres les serbes(quitte a ne pas voir le racisme d'un Tudjman), il milite depuis quelques années a une défense absolu d'israel(y compris du sinistre Sharon) et voit des dérapages antisémites partout sauf pour renaud camus qu'il défend curieusement?( mais en revanche daniel mermet, dieudonné, morin, brauman, ramadan..) n'ont pas eu cette chance ils sont tombé dans sa vindicte, le même Finlkrierkraut dénonçait les campagnes contre la pédopholie dans les années 97 il y'eu sans doute des excès mais pour être crédible il lui aurait fallu lui et d'autres intéllos mondains(telle gluksmann, BHL, brukner....) dénoncer l'ormeta qui régnait sur la pédophilie plus dur ^pour lui l'ancien 68 ard vaguement maoiste qui épouse aujourd'hui toute les causes mêmes les plus réacs vous l'aurez compris je n'aime pas ce petit philosophe.

24.Posté par daniella le 21/07/2005 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'approuve et ressens au plus profond de moi votre courrier adressé à ce philosophe "exacerbé" de conflits obscurs et ethniques, M. CONFIANT. Bravo à vous, merci pour nous !
Je m'adresse à tous ceux à qui cela arrange de se morphondre dans les traites internes esclavagistes. Aucun être humain ne serait potentiellement armé pour ne pas s'incriminer lui-même dans des guerres fraticides et dans tout ce qui inexorablement en découle. Bref, toutes les races se sont entretuées, mais souligner à chaque fois que le Noir l'a fait, c'est écoeurant et raciste de la part des gens de race blanche qui se permettent de salir la mémoire de nos ancêtres.
Ce genre d'opinion, je ne la respecte pas, je la mets volontiers à la poubelle !
Ce Pétré-Grenouilleau est un véritable scandale, un opportuniste pervers et sa plume sent l'anti-nègre à plein nez !
Nous nous organisons pour que ces gens-là soient éjectés de leur siège pistonné.
Pour tous ceux qui veulent connaître la vérité sur la Traite Négrière, je leur recommande par exemple le livre de M. OMOTUNDE, un guadeloupéen "Vérités et Mensonges", sur les Traites Négrières.
Pour les autres, vous pouvez toujours vomir les insanités de ce prof. d'histoire.

Daniella (de la Guadeloupe)

25.Posté par TODOMODO972 le 24/09/2005 03:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Confiant nous emmerde.

26.Posté par kalfane le 27/09/2005 02:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci mille fois Mr Confiant. Merci.
Bravo à toi Daniella.T'inquiète pas, ceux qui s'interressent au sujet savent que pétré-grenouillau, daget... sont au service de je ne sais qui.
Pourquoi dès qu'on évoque les atrocités, les humiliations que le noir subit depuis la nuit des temps, le blanc monte sur ses gongs, en cherchant à s'innoncenter?
Reponse prochainement

27.Posté par kalfane le 27/09/2005 04:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En gros Arnaud Klarsfeld dit ceci "je suis juif , j'aime mon pays Israêl, même si la politique menée par mon pays est parfois brutale, je soutiens cette politique à 200%... Et je vous emmerde tous , autant que vous êtes"
Bravo Arnaud tu as le mérite d'étre clair dans tes positions. Tu es honnête. Tu as tout mes respects.
Le fait que klarsfeld soit franc permet un dialogue qui amène moins de violences et plus éclairci
De même pour Soral, qui dit "j'aime mon pays la France, je ne supporte plus que les maghrébins, les africains crachent sur les français, sifflent la marseillaise; que l'intelligentsia juive accuse la France d'être antisémite... Donc moi je casse du maghrébin , du noir , du juif"
En écoutant les propos de finkielkraut sur les Antillais. Il se dégage dans sa voix, dans son ton une haine , un mépris profond envers les noirs .
Ai le courage de dire sans voile tes positions.Laisse ton coeur parler, ESPECE DE LACHE.
Je t'ai croisé un dimanche au bld st germain au bras de ta femme, je regrette amèrement de ne pas t'avoir craché à la gueule
La haine que je te voue, petit philosophe, égale l'admiration que je voue à Dieudonné et Soral.

28.Posté par Elsa le 23/11/2005 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis ni noire ni juive, je reconnais l'esclavage sur le meme plan que la Shoah c'est à dire comme un processus d'aliénation et d'inhumanisation de l'homme. Je ne peux tolérer les propos de M. Finkielkraut sur les noirs. Pourquoi se jette -on sur Dieudionné pour les propos qu'il a tenus et ne dit-on rien à Finkielkraut!!!
dans quel monde vit-on?
Oui je pense qu'il faudrait enfin se décider à parler de l'esclavage pour que l'histoire ne se répète pas
je viens de lire Terre d'ébène et contrairement à ce qe certains voudraient nous faire croire l'esclavage ne s'est pas arrêté il y a si longtemps.
Comme le dit Césaire, le nazisme n'a été rien d'autre que le produit du colonialisme

29.Posté par Robert le 23/11/2005 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Finkelkraut dit une connerie et vous delirez TOUS................Mes amis blacks quand allez vous enfin comprendre une chose simple :

Vous avez été victime du colonialisme occidentalo-chrétien suivit d'un arabo-islamique et que vos vrai amis sont les JUIFS car ils ont subit la meme chose.

Qu'actuellement le seul pays a aidé l'afrique noir ds le domaine de l'agriculture est ISRAEL. Ce savoir Israel le communique a l'Afrique mais vos pseudo amis (arabe et occidentaux) font tout pour empecher cela !!

Renseignez vous et vous serez trés agréablement supris.

Mes Amis ne vous trompez pas de direction : ce n'est pas les Juifs qui colonisent l'afrique mais la france (entre autre) qui considere ce continent comme son prés carré. Prés carré imaginait ce terme méprisant qui en dit long sur leur mentalité................

Qui vous colonise actuellement ?? Qui stationne des force etréangere ds "leur" base ? Qui agit pour maintenir des dictatures ?? Qui maintient les blacks des dom tom dans un assistanat ??
Qui vous pillent ??

Trouvez les reponses et cessez d'etre stupide, je sais le message de l'antisémitisme est facile mais la réalité est tout autre !!

30.Posté par Laank le 24/11/2005 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vomis sur la merde africaine fruit de cette violation occidentale. Je chie sur l\'école, et tous les diplômes dont se targuent les pires ennemis de l\'Afrique et qui la dirigent. Caca, crotte et merde aux voleurs d\'identité et à moi même qui suis capable de vous lire et de m\'émouvoir de vos propos.

31.Posté par cheikna le 30/11/2005 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut a tous,

La bete se reveille, on le titille, on le chatouille... un jour la bete(le racisme) se reveillera pour de bon...
noir blanc juif arabe homo gros petit pauvre malade etc....
le tsunami raciste nous exterminera chacun a son tour personne n est a l abrit de ce monstre surement pas nos amis juifs...
Je me souviens d une conversation dernierement ds un café : "apres les noirs et les arabes on s occupera des juifs et des pedes...."
Voilà tout est dit, le racisme ne se maitrisepas, ca part d un detail et a l arrivé on se retrouvera avec des millions de morts de tous les cotés....

En 1936 hitler refusa de serrer la main de jesse owen parceq il etait noir et ça c est terminé par la shoa et des millions de morts a travers l europe... des noirs des arabes des pedes des gitans des femmes et surtout des blancs bien de chez nous....
Et si le monde s etait reveillé en 1936, si le monde avait ete choqué par ce geste, l histoire aurait eu un autre destin.... mais on ne refait pas l histoire mais on recommence les mm betises...
Aujourd hui on jette l eau sale sur les noirs et les arabes et demain a qui le tour!?

L horreur!

Le tsunami du racisme ecrasera tout sur son passage que tu sois blanc noir arabe....
mm toi tu ne seras pas a l abrit...

pour ma part je pense que la combat est entre les pauvres et les riches et non une question de race ou de religion...

Qui se sont enrichis grace au colonianisme?
Surement pas toi ni ton grand pere qui lui bossait a l usine ou ds les champs a l epoque...
Ceux qui ont fait des couilles en or sur l afrique, qui n ont pas hesité a tuer a exploiter tout un continent sont toujours là!!!!
Ce sont ceux là qui demain te demanderont de cotiser pour ta retraite et de travailler jusqu a 90 ans pour que tu ne vois jamais la couleur de ton argent....


Conclusion :

Il y aura toujours des riches et des pauvres et une grande majorité de " cons" pour depenser leur energie ds des futilités...

tant qu il aura des pauvres et des riches il y aura du racisme pour une raison simple, on devient riche en exploitant les pauvres... et les pauvres pour qu ils restent pauvres il faut lui donner de la star ac des voitures qui brulent des ben laden des pedes du racisme anti blanc du racisme anti noir du racisme anti gros du racisme anti femme...
Pour faire plaisir a tout le monde on divise le mot racisme en plusieurs racismes : le gros n aimera pas le noir, l arabe n aimera pas le gros, la femme n aimera pas l arabe et le pedé n aimera pas les femmes et les vieux trouveront que les jeunes sont des drogués féneants....
chacun a son racisme, sans oublier les chomeurs qui n aimeront pas les noirs car c est a cause des noirs qu ils sont au chomage.... chacun peut satisfaire sa haine de l autre pendant que G.M. et microsoft et ibm continuront a faire leurs petites affaires....

il y a deux races ds ce monde les riches et les pauvres du moins c est mon avis
Paix chalom salam a tous

"et laissons dormir la bete" comme disait mon grand pere resistant de la deuxieme guerre.... la guerre a eu sa peau en 1995 un cancer generalisé suite aux produits chimiques....

32.Posté par jea le 01/12/2005 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Confiant,
il me semble que vous commetez quelques erreurs d'Histoire, qui pour un ecrivain s'avançant sur de brulants sujets, represente une mise en danger reelle de la critique constructive.
Je ne pense pas, connaissant bien les theses de Finkielkraut, qu'il ait pensé et à plus forte raison(car lui en use de cette raison) pronnonçé de propos "melanophobes", terme qui visiblement devient à la mode..
Vous pensez bien, Monsieur Confiant, que Finkielkraut connait "un peu" le metissage de la population israelienne, lui qui s'y rend relativement souvent...
Vos propos, ou devrais je dire, les propos que vous lui attribuez, sont exempts de toute reflexion, et sont recupérés apres passage au travers d'une grille de lecture qui recherche envers et contre tout des theses haineuses, pour pouvoir confortablement se complaire dans ce miracle humain que constitue la victimisation..
Non Monsieur Confiant, Monsieur Finkielkraut ne vous deteste pas, et je sais combien cette revelation vous attriste puisque vous empute de votre trophé de guerre contre un eminent philosophe..
Non, Monsieur Confiant, tous les occidentaux ne sont pas melanophobes..
La realité peut parfois faire mal, mais sa recherche est essentielle pour rehabiliter ce qui manque cruellement à notre epoque, l'esprit critique..

33.Posté par olivertimal le 07/12/2005 05:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ok ok, j'ai lu un bon ramassis de conneries tt au long de cette page ...Mais soyez 1 peu serieux ...REGARDEZ LA REALITE EN FACE ET CESSEZ D'ETRE SIMPLISTE ...Si la france a tt ce qu'elle a aujourd'hui c'est par l'Afrique, qui ds l'esprit de la plupart est reduit a 1 pays alors que c'est un continent qui contient plusieurs fois l'europe ...Ensuite, les populations de ce continent sont tres diverses er les peuples se connaissent entre eux ...Hors, c'est la colonisation QUE JAMAIS PERSONNE HORMIS LES EUROPEENS QUI L'ONT ORCHESTRES qui a fait que les Vastes Empires qu'elles comprenaient ont morceles en pays qui n'ont aucune realite hormis au sens politique actuelle des choses : le Mali et le Senegal jusqua la Cote d'Ivoire etait le meme pays, le Zaire est un pays qui n'esxiste pas puisqu'etant compose de peuples n'ayant pas ou si peu de liens ...etc... L'esclavagedecrit pas M. CONFIANT est une description juste meme si succinte de ce qui c'est deroule ( ne s'etant pas etale sur les brimades infliges aux Negres et membres coupes etc ...
Lesa Juifs nous fatiguent nous peuple noir car que vous le vouiliez ou non, ns sommes une communaute puisqu'il faut bien que l'etre humain ait des repere ds tte societ et que cela passe par le biais de la COMMUNAUTE ...Je vis en Angleterre et ait passe tte ma vie auparavent a AUBERVILLIERS 93 et comprends bien les problemes ...de la societe francaise .Pr moi, la FRANCE EST 1 PAYS BIEN PLUS COMMUNAUTARISTE QUE NE L'EST LA GRANDE-BRETAGNE, j'en veux pr preuve le fait que si vs demandez a un jeune qu'elle est son origine il vs repondra British avant de vs repondre Jamaicains, Asians (Pakistanais, Indous ...) ou autre ...Chez eux ca marche...Ils ne cherchent pas a ecraser l'identite de l'autre et en font une de leur propre valeur ...( Message a finkielcrotte qui dit que ca ne marche pas en g.b. )... Car ce qu'il faut bien comprendre c'est que tt homme a besoin de s'epanouir pr se sentir bien ds sa peau et apr consequent de se connaitre et par la meme connaitre son passe pr se construire un avenir...hors, la france l'occulte en promulguant des texres de lois ns signifiant bien QUE NS NE SOMMES PAS FRANCAIS...Pr ttes les crimes contre l'humanite commis par les Europeens, ceux - ci meritent 10000 fois la mort, hors, ce n'est pas ce que ns demandons, mais simplement DU RESPECT, car je vs le garantit, la france file 1 tres mauvais coton et ns allons tt droit vers la GUERRE CIVILE car ns ne ns laisserons pas faire et ca vs semblez ne pas le comprendre...I
IL Y A 2 FRANCE et ellesne cohabitent pas ns sommes aller a l'ecole et avons des bac + sans
trouver de travail , c'est ca le vrAI PROBLEME AU LIEU DE RACONNTER DES CONNERIES SUR DES POUSSES RELIGIEUSES ET ISLAMIQUES ...
Une derniere chose avant de partir, SACHEZ QU'1 NOIR N'EST JAMAIS AUSSI FORT QUE QD IL EST ACCULE DS SES DERNIERS RETANCHEMENTS ( cf : Les U.S.A. ds les annees 60 , la Grande-bretagne ds les annees 80 )...
ps: j'ai tjrs tropuve bizarre qu'Israel participe a la Coupe d'europe de football ...

jE NE ME CONSIDERE PAS COMME FRANCAIS ET VOUS DEVRIEZ BIEN VS POSER LA QUESTION PRQUOI ...

34.Posté par DAOUD le 08/12/2005 07:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oliviertimal je te plains...tu sais des BAC+ etc... qui ne trouvent pas de travail il y en a des tonnasses et de TTES LES RACES. T'es une pleureuse égocentrique c'est surtout ça qui émane de ton texte. Vis en France et prends le maquis avec la Tribu Ka...et peut-être qu'un jour ts les extrémistes (=sionistes zélés-nazillons et autres barbus débiles) s'entretueront. Tuez-vous. Que les noirs qui ont agressé des étudiants blancs aillent se battre avec les supporters du psg du KOB. Pkoi les extrémistes et racistes tous azimuts ne se rencontrent-ils pas?Et qu'on les déporte tous en pleine Sibérie.
La Tribu Ka pr conclure qui a pour ennemis: les blancs (= le juif, l'occidental, l'arabe), l'asiatique,
les noirs collabos (appelés "bounty") et les metis (qui ont du sang impur), prône la supériorité de la race noire sr la race blanche qui ne serait qu'une dégénérescence de la première citée.
oliviertimal je te salue et va en paix!

35.Posté par Trankil le 13/01/2006 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Finkielkraut est un philosophe paresseux qui établit des généralités sur la base de fantasmes. Sa pensée fé-CON-de a été saluée par ce culbuto médiatique qui lorgne sur l'élysée depuis un moment, preuve de l'inutilité de son discours.
Moi, j'aimerais que l'on m'explique comment peux-t-on jouer le rôle de "l'intégriste de la république" en étant le pilier d'une radio communautariste ?

Mais, de la paresse il y en a aussi dans ce pamphlet de R CONFIANT. je ne crois pas au concept de "crime blanc de masse" pas plus qu'a celui de "crimes nègres de masse". Les errances humaines sont autant de goufres qui finiront par nous emporter tous.

Nous, habitants de la terre, nous nègres, blancs, rouges jaunes et verts... Ayons le courage de ragarder en face chacune de nos fautes, d'en fouiller le sens et d'en établir les liens nécessaires à la vie ensemble sur ce lieu ephémère.

36.Posté par ww le 09/05/2006 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les martiniquais ont invités la FRANCE à dancer la biguine le JAZZ etc... sans l'aide de beaucoup de média


CA VA MAL, ET LES TORTS NE SON PAS FORCEMENT PARTAGE


37.Posté par Arawak49 le 05/09/2006 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Finekelkraut n'est quu'n raciste tout comme Dieudonne!ICe soit disant philosophe de bas etage ne vaut pas mieux que celui qu'il critique.C'est triste de voir une personne soit disant instruite tenir les propos d'un pilier de bar!Il se permet d'ouvrir sa grande bouche sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas du tout!Depuis quand les Antillais sont des assistes?Doit on lui rappeler que ces memes antillais ont travaille 400 ans pour remplir gracieusement les caisses de l'etat francais?Doit on lui rappeler aussi que lorsque l'abolition a ete declaree les colons ont ete indemnises et que les ancinens esclaves n'ont pas recu le moindre cent pour toutes ces annees de souffrance?Mais tout cela est du passe,je vous l'accorde,et il faut tire un trait dessus mais en tant qu'Antillais,j'en ai marre que l'on remette ma citoyennete a longueur de temps!Je crois que nous avons merite plus que tout autre la nationalite francaise!Ce monsieur fait l'amalgame avec Dieudonne qui n'est meme pas Antillais,dois je le precise mais metis camerounais!Ce monsieur fait exactement la meme chose que ce soit disant humoriste qu'il critique:il met tout le monde dans le meme sac!Non,tous les noirs ne sont pas les memes!Oui,il y a une enorme difference entre un africain et un antillais!Ce monsieur devrait savoir que la societe antillaise est une societe metissee et que les noirs,au sens propre du terme,ne represente que 40 % de la population,le reste etant compose d'indiens,de blancs,de libanais,d'asiatiques....Donc que l'on arrete de stigmatiser les antilles en disant que les gens la bas sont racistes car on pratique le metissage depuis plus de 400 ans maintenant et on a donc pas de lecons a recevoir de la Metropole qui ne pratique ce meme metissage que depuis une trentaine d'annees maintenant!Bien sur qu'il y a du racisme aux Antilles comme partout dans le monde mais on efface pas 400 ans d'humiliation et d'exploitation d'un coup de bagette magique:cela laisse forcement des sequelles!Nos compatriotes doivent prendre conscience que cela fait a peine plus de 150 seulement que l'esclavage est aboli et qu'il faudra encore longtemps pour que ses traces disparaissent du paysage antillais.

38.Posté par patrick le 14/09/2006 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci monsieur Confiant pour utiliser votre notoriété, pour moi plus originale et plus tolérante, que celle du "philosophe'' pour donner une autre vision de la réalité antillaise. J'ai bien peur qu' Alain Finkielkraut ne s'enfonce dans une paranoia stérile qui n'est pas sans rappeler le délire de Dieudonné alors que nos deux peuples auraient beaucoup à gagner à confronter leur approche de l'avenir. Comment deux groupes humains qui ont souffert à des périodes différentes et différemment peuvent ils dépasser leurs angoisses pour prendre place de manière positive dans le mode d'aujourd'hui?

39.Posté par Harry le 24/09/2006 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ma première impression de l'Edito de MONSIEUR RAPHAEL CONFIANT, c'est que L'Organe joue enfin, dans la cour des Grands..
Le risque est grand que l'on exige dorénavant des éditos du même niveau.
Vous voyez, ce que cela implique ?
A+

40.Posté par Harry le 24/09/2006 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment à mourir de rire...ce que je lis depuis le 1er post sur ce thème.

Certains conseillent à un écrivain qui a reçu à 2 reprises, le prix Goncourt, de ne pas se contenter de lire Détective pour se faire une opinion sur le sujet évoqué.

Bien-sur, il est antillais donc c'est un con..alors qu'il s'est fait violence afin d'être à la portée du plus grand nombre.
Je me marre..
A+

41.Posté par Michel Leblanc le 12/07/2008 04:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bande de Wacistes !!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Alors ma couille, toi aussi tu veux commenter et donner ton opinion sur cet article ? O.k, vas-y, mais sois bien conscient du fait que nos amis de la DCRI lisent tout ce qui se passe ici et que des propos inconsidérés de ta part, ou enfreignant les lois de la soft dictature française, pourraient te valoir un débarquement de volatiles bleus chez toi à 6 heures du matin suivi d'un placement en GAV. Prêt à assumer ? Vas-y !

Papiers poujadistes | Papiers progressistes | Les solutions simples de L'Organe




Dans le forum

Ce gros pédé de biteman a bloqué mon IP

Le forum pourri - Aujourd'hui - 05:02 - Marcel Magma

Bon moi je me casse.

Le forum pourri - Aujourd'hui - 03:16 - Marcel Ducon

Plus personne ne s'aime

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Magma

On fête la mort de Johnny.

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

Le métro Russe

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Magma

Les Maisons Tours d’Auguste Perret

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Magma

bob

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Ducon

Origine de l'homme européen ?

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Le Grand Merlu, le vrai, l'unique.

STANLEY KUBRICK EST UN ESCROC !

Le forum pourri - Jeudi 14 Décembre - Marcel Ducon

Je suis jaloux de la bêtise de ce mec

Le forum pourri - Mercredi 13 Décembre - Marcel Magma

LE SECRET DE CE GROS CON DE BOB

Le forum pourri - Mercredi 13 Décembre - Marcel Ducon

Détente, plaisance.

Le forum pourri - Mercredi 13 Décembre - Bob Le Saint

Les EMI

Le forum pourri - Mercredi 13 Décembre - Bob Le Saint



Balancez à L'Organe !

LE COIN DU CITOYEN MODELE

L'Organe vous révolte, vous répugne, vous révulse ?
Comment tant d'abjection est-elle possible sur un seul site ?
Comme vos ancêtres pendant la guerre, soyez de Bons et Gentils Citoyens:

Dénoncez L'Organe à la Kommandantür !
--> Etape 1
Choisissez la Gentille Association qui va vous soutenir dans votre combat contre les Méchants Articles de l'Organe:
 
•LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme)
kommandantür
@licra.org
SOS RACISME
kommandantür
@sos-racisme.org
MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
kommandantür
@mrap.org
UEJF (Union des Etudiants Juifs de France)
kommandantür
@uejf.org
CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France)
kommandantür
@crif.org

LDJ (Ligue de Défense Juive, ne pas confondre avec FDJ=Française des Jeux)
kommandantür
@ldj.org

HALDE (Haute Hautorité de Lutte contre les Discriminations)
kommandantür
@halde.org
CHIENNES DE GARDE (Crimes contre le Féminisme)
kommandantür
@cdg.org
SOS HOMOPHOBIE
(Crimes contre l'Homosexualité)
kommandantür
@soshomo.org
CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires)
kommandantür
@lecran.org
CRAB (Conseil Représentatif des Associations Blanches - ex Ku Klux Klan de France)
kommandantür
@crab.org
 
--> Etape 2
Choisissez une société de Crédit afin de provisionner les honoraires des Gentils Avocats qui vont s'emparer de votre cause et la défendre avec le talent et l'éloquence qui les caractérisent jusque sur les plateaux de télévision.
(prévoir un financement de 10 à 30.000€ selon la complexité du dossier et l'ampleur de votre haine contre L'Organe)
établissements conseillés:
Cetelem - Cofinoga

 

Vous voilà paré à faire votre devoir de citoyen modèle ! Bonne chance dans votre juste combat, et à bientôt !